Développer une collaboration pédagogique interordre dans le domaine brassicole

Avec l'usine-école Le Siboire

L’École de développement professionnel (EDP) du Collégial du Séminaire de Sherbrooke a lancé à l’automne 2023 le programme AEC-Études brassicoles. Dans le cadre de cette formation, une première cohorte de 16 étudiants a bénéficié d’un partenariat avec l’Usine-École Siboire de l’Université de Sherbrooke, une installation unique qui offre un lieu d’apprentissage expérientiel portant sur les procédés brassicoles à l’échelle industrielle.

Pour le Collégial du Séminaire, ce partenariat avec l’Université de Sherbrooke a permis de tester les installations brassicoles uniques se rapprochant d’une microbrasserie commerciale. Tout au long de la formation, les étudiantes et étudiants du Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont pu mettre en pratique leurs apprentissages dans un milieu calqué sur le marché de l’emploi.

L’usine-école est un organisme à but non lucratif, dont la gestion est assurée par des étudiantes et étudiants de divers domaines. L’usine-école a pour mission de former et d’initier des universitaires de tous les cycles d’étude aux divers aspects de la gestion d’une entreprise (production, comptabilité, vente, marketing, etc.). Les produits, vendus sur le campus et via des partenaires, sont des créations exclusives des étudiants. Ce partenariat est une occasion de développer une relation d’affaires avec un nouveau client, l’EDP du Collégial du Séminaire.

Créer un écosystème brassicole en Estrie

Ce projet visait également à développer un écosystème régional dans le domaine brassicole. Au terme du projet pilote, la collaboration se poursuit entre le Collégial du Séminaire de Sherbrooke et l’usine-école pour accueillir les prochaines cohortes.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier de 14 938 $ du PRESE en 2023.

On parle de nos projets

Actualités