Un documentaire sur la place du cyclisme utilitaire à Sherbrooke

Projet multidisciplinaire en développement durable

En participant à la production du documentaire Sherbrooke à vélo? Portrait du cyclisme utilitaire à Sherbrooke en 2023, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants et une trentaine de personnes employées et partenaires du Cégep de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s ont pu mettre leur expertise au profit d’une réflexion citoyenne sur la mobilité durable.

 

À Sherbrooke, les collèges et les universités encouragent la communauté étudiante et leur personnel à privilégier des modes de déplacement alternatifs à l’auto-solo. Un de ces mode de transport, le vélo, gagne de plus en plus d’adeptes. L’engouement des dernières années montre bien que les côtes et le froid n’arrêtent pas celles et ceux qui décident de pédaler… mais d’autres défis subsistent pour une adoption plus massive du vélo.

C’est à l’occasion de l’événement annuel Ciné-vélo, organisé par des professionnels en environnement des collèges et universités de Sherbrooke, qu’a germé l’idée de produire un documentaire qui permettrait de faire un portrait du cyclisme utilitaire à Sherbrooke. Piloté par Judith Beaudoin, conseillère en mobilité durable à l’UdeS, par Michel Bélanger, conseiller en développement durable au Cégep de Sherbrooke, et par Laurence Williams, conseillère en développement durable à l’Université Bishop’s, ce projet a été une fabuleuse opportunité de collaboration interdisciplinaire et d’apprentissage expérientiel pour une cinquantaine de personnes étudiantes dans diverses disciplines, qui s’est soldée par un documentaire de 44 minutes, unissant de trois courts films.

De la classe à l’écocitoyenneté

Grâce au soutien technique du réalisateur professionnel Johan Gass et à la supervision pédagogique de plusieurs personnes enseignantes, ce projet a permis à des étudiantes et étudiants de divers programmes d’études d’acquérir des compétences liées à leur domaine d’études, de les mettre en pratique, tout en réfléchissant à des enjeux écocitoyens.

Scénarisation et tournage

Trois équipes ont pu choisir un thème précis en lien avec le vélo utilitaire, établir un scénario et réaliser le tournage d’une partie du documentaire.

Une équipe étudiante du DEC en Arts, lettres et communications du Cégep de Sherbrooke a participé au projet dans le cadre du cours Production documentaire donné par l’enseignante Caroline Fontaine. Des étudiantes d’autres programmes d’études se sont ajoutées à cette équipe. La thématique de la sécurité a été choisie.

Une équipe formée des trois conseillers en environnement et d’un stagiaire en mobilité durable de l’Université de Sherbrooke a travaillé sur le thème de l’engagement citoyen.

Une équipe de trois étudiantes engagées de l’Université Bishop’s, provenant des programmes Agriculture durable ainsi que Films et médias, ont abordé le thème du cyclisme utilitaire à Lennoxville et de la relation au territoire.

Lors du tournage, plusieurs autres étudiantes, étudiants, ainsi que des membres du personnel des trois institutions ont participé au projet, devant ou derrière la caméra.

Trame sonore

Des étudiantes et étudiants au DEC en musique du Cégep de Sherbrooke et au baccalauréat en musique à l’Université de Sherbrooke ont travaillé conjointement à la composition de la musique du documentaire, ensuite enregistrée dans les studios de l’École de musique de l’UdeS.

Motion design et graphisme

L’animation graphique de l’ouverture, des transitions et de la conclusion a été conçue par une équipe étudiante en Techniques de graphisme du Cégep de Sherbrooke, dans le cadre du cours Studio Stage, lors duquel les finissants doivent réaliser des mandats professionnels en situation authentique. L’équipe a également produit l’affiche et les bandeaux promotionnels du film.

Traduction et sous-titrage

La 3e partie du documentaire a été principalement tournée à Lennoxville et met en vedette des intervenants anglophones. Une équipe étudiante à la maîtrise en littérature canadienne comparée (cheminement en traduction littéraire et traductologie) de l’Université de Sherbrooke a assuré la traduction et la rédaction des sous-titres.

Montage et diffusion

Le montage final de tous les éléments du documentaire a été assuré par le réalisateur Johan Gass et le contenu a été validé par Michel Bélanger, Judith Beaudoin et Laurence Williams, conseillers en evironnement au Cégep, à l’UdeS et à Bishop’s.

Le film a été diffusé pour une première fois devant 250 personnes le 1er mai 2024 à la Maison du Cinéma, à l’occasion de l’événement Ciné-vélo. Plusieurs représentants municipaux étaient présents et ont manifesté l’intérêt d’organiser d’autres projections privées, de manière à sensibiliser les élus et les instances municipales et régionales à divers enjeux de la pratique du cyclisme utilitaire. D’autres projections et diffusions publiques sont prévues au cours de 2024, dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie.

Visionnez le documentaire

Durée : 44 minutes

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier de 17 750 $ du PRESE.