Découvrez et contribuez à l'herbier botanique de l'UdeS

Herbier de l'UdeS

L’herbier de l’Université de Sherbrooke renferme de nombreux spécimens recueillis par des botanistes québécois renommés qui ont fait don de leur collection lors de sa fondation. Il comprend une collection variée de plus de 20 000 spécimens de plantes représentant la flore québécoise, dont celle de la région de l’Estrie.

 

Université de Sherbrooke

Ressource précieuse pour l’enseignement en botanique et pour la recherche en écologie et biologie végétale , l’herbier de l’UdeS est fondé en 1963. La collection qu’il renferme est dynamique car continuellement enrichie grâce à l’implication du grand public et de celle des personnes étudiantes, par la participation aux travaux d’identification des différentes espèces, la récolte de spécimens sur le terrain, entre autres.

Dans le but de rendre encore plus accessible sa base de données au-delà des frontières, l’herbier de l’UdeS a initié un programme de numérisation et d’informatisation de sa collection. À terme, une plateforme participative permettra au grand public ainsi qu’aux personnes spécialistes d’y contribuer.

Faire du bénévolat pour l’herbier

Appuyées par la coordination de l’herbier, les personnes étudiantes ainsi que les bénévoles jouent un précieux rôle dans le maintien et le bon fonctionnement de l’herbier. Plusieurs tâches sont proposées aux personnes intéressées à donner de leur temps :

  • Vérification et correction de l’identification des spécimens
  • Révision et mise à jour de la nomenclature
  • Entretien des spécimens
  • Montage de nouveaux spécimens
  • Gestion de la base de données
  • Gestion des livres de référence
  • Et bien plus

Les dons citoyens ou échanges de spécimens sont également les bienvenus.

Visiter le site web de l’herbier

À votre service