Documenter la canopée sherbrookoise pour contrer les îlots de chaleur

Les arbres jouent un rôle important en milieu urbain: ils combattent les îlots de chaleur, captent les polluants atmosphériques, rehaussent l’aspect esthétique d’un quartier. Bien qu’il existe des programmes de verdissement à Sherbrooke (Vent de fraicheur ICI et Vent de fraicheur dans l’Est), ceux-ci visent la plantation d’arbres sur des terrains institutionnels (écoles, hôpitaux, etc.), industriels et commerciaux. Ce projet d’apprentissage expérientiel impliquant des étudiantes et étudiants de l’Université Bishop’s, du Collège Champlain Lennoxville et de l’Université de Sherbrooke vise à répertorier le couvert forestier de certaines zones de Sherbrooke et de sensibiliser le grand public et les propriétaires privés à l’importance du maintien et de la plantation d’arbres en ville.

 

En effet, de nombreux propriétaires privés choisissent de ne pas avoir d’arbres sur leurs terrains, ou préfèrent des arbustes qui ne procurent aucun ombrage aux bâtiments ou aux surface minéralisées (rues, trottoirs, entrées de garage). Cet ombrage aiderait pourtant à diminuer considérablement les impacts des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques.

Ce projet éducatif original a donc pour but de sensibiliser la population à l’importance des arbres en ville et à démontrer leur rôle dans la réduction du bilan radiatif de la Ville de Sherbrooke, en préparation pour de futurs projets de recherche. Le projet veut aussi promouvoir la biodiversité locale. Le patrimoine végétal est précieux, mais vulnérable aux aléas de la météo, des insectes ravageurs et des maladies. La variété d’essences végétales diminue les risques qu’un seul événement météorologique, ou qu’une seule infestation ne détruise une grande partie de la canopée urbaine.

Étapes du projet

  1. Répertorier les arbres de la partie centrale du campus de l’Université de Sherbrooke (environ 500 arbres), mettre à jour l’inventaire des arbres du campus de Bishop’s (environ 800 arbres) et l’inventaire partiel (fait par la Ville) des arbres du Parc Jacques Cartier, au centre-ville de Sherbrooke (100 arbres)
  2. Cartographier les arbres sur une carte interactive
  3. Mesurer l’ombrage produit par certains arbres et estimer la réduction de chaleur ainsi obtenue
  4. Transférer des connaissances au grand public, en intégrant l’art et la science

Dans le dernier volet, des affiches seront créées à l’intention du grand public pour identifier des arbres d’intérêt situés dans des lieux fréquentés. Un code QR permettra au public d’accéder à du contenu en ligne par leur téléphone cellulaire.

Approche multidisciplinaire

Le projet impliquera environ 70 étudiantes et étudiants de programmes d’études variés, via plusieurs cours collégiaux et universitaires (cours en géomatique, en introduction aux méthodes de recherche, en transfert des connaissances, en Cultural Landscape and Leisure, en informatique, etc.).

Le projet a débuté durant l’été 2024 et se poursuit jusqu’en avril 2026. Il est réalisé en partenariat avec l’Association citoyenne des espaces verts de Sherbrooke (ACEVS) et avec la Ville de Sherbrooke.

Équipe de projet

Yacine Bouroubdi

Professeur au Département de géomatique appliquée

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Vincent Grimard

Enseignant en géographie

Collège Champlain - Lennoxville

Richard Noel

Gestionnaire des opérations et de la maintenance

Service des bâtiments et terrains, Université Bishop's

Meredith Watkins

Enseignante en géographie

Collège Champlain - Lennoxville

Russell Butler

Professeur au Département d'informatique

Faculté des arts et sciences, Université Bishop's

Kelly Gillis

Coordonnatrice - Sciences naturelles, sciences sociales et mathématiques

Bureau de l'apprentissage expérientiel , Université Bishop's

Nicolas Marchand

Coordonnateur de recherche au Département de géomatique appliquée

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Ce projet a reçu un octroi de 36 800 $ du PRESE dans le cadre du concours de projets 2024.