Contribuer au développement du Prix intercollégial de littérature jeunesse

Une initiative du Cégep de Granby

Inspiré par le Prix littéraire des collégiens et par le Prix Goncourt des lycéens, le Prix intercollégial de littérature jeunesse (PILJ) est né au Cégep de Granby en 2023. Cette activité parascolaire est maintenant offerte dans plusieurs collèges. Elle rassemble les participants autour de la lecture de cinq albums jeunesse québécois récents et francophones en vue d’élire un lauréat.

Le PILJ contribue à éveiller l’intérêt des collégiennes et collégiens pour les études universitaires en enseignement. En assistant aux cercles de lecture, les participantes et participants découvrent la diversité de la littérature québécoise jeune public et discutent de divers enjeux contemporains.

Cette activité réunit une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants par année et par collège, sous la supervision d’enseignants. Le jury étudiant évalue une série d’ouvrages jeunesse récents. Au terme de séances de discussion, le jury attribue un prix à l’auteur ou l’autrice et à l’illustrateur ou illustratrice. Les albums en nomination sont sélectionnés par la librairie jeunesse Le Repère, située à Granby.

Le soutien du PRESE a permis aux enseignantes porteuses de ce projet de collaborer avec le programme des Passeurs de lecture de la Faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke et de partager de l’expertise. Le projet a aussi permis d’impliquer des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation (Université de Sherbrooke) et du Département de graphisme (Cégep de Sherbrooke), pour développer des guides, des documents d’accompagnement, une identité visuelle et des outils de promotion permettant un déploiement du concours dans d’autres cégeps du Québec.

À l’issue du projet, un partenariat de 3 ans a été conclu avec le Salon du livre de Granby pour la remise de la bourse au lauréat du PILJ. La recherche de partenaires financiers se poursuit afin de garantir la pérennité du projet.

Consultez le site du PILJ

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la librairie Le Repère, la Ville de Granby et le Salon du livre de Granby.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Ce projet a reçu un soutien financier de 15 000 $ du PRESE en 2024.