La réussite étudiante des hommes en enseignement supérieur

Portrait de situation en Estrie

Au Canada, comme ailleurs en Occident, les hommes accusent un retard marqué sur les femmes dans l’accès et la réussite aux études postsecondaires, dans la majorité des domaines d’études. Si on peut se réjouir des progrès accomplis par les femmes en matière de scolarisation postsecondaire, ce déficit masculin soulève l’inquiétude et appelle à une meilleure compréhension des causes de ce déséquilibre et des solutions envisageables pour y pallier.

Université de Sherbrooke
Le comité de pilotage du PRESE a mandaté une équipe de recherche menée par le Pr Eddy Supeno, de la Chaire-réseau pour la jeunesse du Québec, pour documenter cette problématique. Le projet a été réalisé en plusieurs étapes.

Recension des écrits

Une recension a été réalisée sur le thème de l’accès aux études postsecondaires (programmes d’études du collégial et 1er cycle universitaire et équivalents), la persévérance et la réussite scolaire des étudiants masculins. La recension se décline en trois parties :

  • les facteurs explicatifs, causes, mécanismes et éléments associés à ce phénomène et documentés dans les écrits scientifiques
  • les pistes d’intervention pour favoriser une meilleure réussite des hommes au postsecondaire
  • les pistes de réflexion énoncés par les personnes autrices des articles recensés

Téléchargez la recension

Portrait statistique en Estrie

Un portrait a été réalisé à partir des données administratives fournies par l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke sur une série d’indicateurs de progression dans les divers programmes d’études des établissements (DEC pré-universitaires, DEC techniques et baccalauréats) en fonction du genre. Ces données administratives ont permis de dresser un portrait de l’accès aux programmes (ex. moyenne à l’entrée, demandes d’admission, offres d’inscription et inscriptions effectives), de la progression et de la réussite (ex. durée des études, interruption, obtention du diplôme). Les rapports ont été remis aux établissements participants.

Entretiens avec des étudiants

Des entretiens ont été effectués auprès de 42 étudiants masculins inscrits dans un programme d’étude au Cégep de Sherbrooke, au Cégep de Granby, au Collège Champlain Lennoxville ou à l’Université de Sherbrooke. Ils ont été interrogés sur leurs perceptions face à leur accès, leur persévérance et leur réussite aux études postsecondaires.

Consultez le rapport et les recommandations

Entretiens avec des personnes employées

Une série d’entretiens a été réalisée auprès de 10 personnes employées intervenant auprès des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Estrie. Les entretiens portaient sur leurs perceptions face à l’accès, à la persévérance et à la réussite aux études postsecondaires des étudiants masculins.

Consultez le rapport et les recommandations

Partenaires du projet

Équipe de projet

Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE de 10 000 $ en 2021 et de 62 000 $ en 2023.