Concevoir un système de jardinage vertical en milieu scolaire pour la culture de plantes potagères et horticoles
Jardinage vertical
Ce projet a permis d’obtenir du matériel mutualisé qui améliore l’enseignement pratique en biologie pour des cours offerts dans un collège, une université et une école secondaire de Sherbrooke. Celui-ci contribue d’ailleurs au développement régional en agriculture biologique et donne accès à des produits frais et sains à des étudiantes et étudiants.
Un projet éducatif
Un total de 17 personnes aux études collégiales et universitaires sont directement touchées par le projet. À l’Université Bishop’s, le système est utilisé au sein de trois cours : BIO206 et BIO211/BIL211. En outre, plus de 10 étudiantes et étudiants ont participé au développement et à l’utilisation du système, ce qui a affiné leur expérience pratique dans ce domaine. La Coopérative du Cégep de Sherbrooke utilise également le système pour cultiver des légumes sur le campus, et permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser le matériel en laboratoire. L’École secondaire de la Montée profite aussi du système pour former les élèves durant le projet Classe ouvrière.
Un système innovateur
Le jardinage vertical requiert peu d’espace et permet la culture sur une zone non compatible avec le jardinage, ce qui donne l’occasion de l’utiliser dans toutes les zones scolaires. Il est simple à incorporer et peut être divisé par secteurs pour chacun des élèves ou étudiants, ce qui facilite l’apprentissage et l’enseignement. Dans ce contexte pédagogique, le système est constamment en développement.
Un bénéfice environnemental
Le système créé à partir de plastique recyclé et l’augmentation de présence végétale en milieu scolaire urbain représentent des avantages pour l’environnement. L’entretien local de la végétation assure des produits sains pour la santé des étudiantes et étudiants, sans dégrader l’état des sols. De plus, les personnes utilisatrices du système à l’École secondaire de la Montée cultivent des fleurs qui favorisent la prospérité des abeilles et la collecte de miel.
Équipe de projet
Marylène Boulet
Chargée d'enseignement de laboratoire au Département des sciences naturelles et mathématiques
Faculté des arts et sciences, Université Bishop's
Geneviève Levasseur
Technicienne en biologie au Département des sciences naturelles et mathématiques
Faculté des arts et sciences, Université Bishop's
Ce projet a obtenu en 2021 un soutien financier du PRESE de 10 000 $.