Stimuler la relève scientifique au Collégial du Séminaire de Sherbrooke
Ce projet a pour but de jumeler des étudiantes et étudiants finissants du programme de Sciences de la nature du Collégial du Séminaire de Sherbrooke avec des chercheuses et chercheurs universitaires de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s pour la préparation de leur épreuve de synthèse.
L’objectif est de favoriser la relève scientifique par un procédé de mentorat permettant aux collégiennes et collégiens d’expérimenter concrètement le travail de recherche scientifique auprès d’équipes de recherche chevronnées.
Un enseignant du Séminaire agit comme coordonnateur d’apprentissage expérientiel afin d’établir les liens entre les laboratoires de recherche universitaires et superviser les jumelages. Le projet a permis d’élargir le réseau de contact avec différentes facultés des deux universités et de tisser des liens qui auront des impacts à long terme pour le placement stagiaires de collégiaux en fin d’études et pour le recrutement universitaire au baccalauréat dans divers domaines scientifiques.
Équipe de projet
Ce projet a reçu un soutien financier de 11 648 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projet 2019.