Créer et animer un centre pédagogique sur les langues et cultures autochtones

Kchi al8msakw

Un premier octroi a permis de créer en 2022 le Centre régional d’apprentissage des langues autochtones, basé au Collège Champlain. Ce projet de collaboration collégial-universitaire permet de créer des espaces où les étudiants autochtones en Estrie peuvent échanger avec des étudiants non autochtones, au sujet des langues et des cultures des Premiers Peuples. Le nom choisi pour ce centre est Kchi Al8msakw, qui signifie «la grande salle» en langue abénakise.

 

L’Université Bishop’s, le Champlain College Lennoxville et l’Université de Sherbrooke sont situés sur le territoire ancestral de la nation W8banaki, le Ndakina. Ce projet avait pour but de créer un espace dynamique pour que les membres de communauté étudiante et du personnel — qu’ils soient Autochtones ou non Autochtones — puissent découvrir et apprendre des langues et cultures autochtones dans un esprit de réconciliation.

L’aln8ba8dwaw8gan, la langue abénakise, est parlée en Estrie (et au-delà) depuis des temps immémoriaux. Le nombre de locuteurs abénakis est cependant en déclin rapide depuis la seconde moitié du 20e siècle et cette langue est actuellement en danger critique d’extinction. Des cours de langue abénakise sont désormais offerts à l’Université Bishop’s et à l’Université de Sherbrooke afin de la préserver et de la revalitaliser. Ces cours attirent une centaine d’étudiants par année.

Objectifs du centre

  • Créer un lieu d’échange et de collaboration entre les spécialistes de l’enseignement et de la langue abénakise, les étudiants et la communauté estrienne
  • Fournir un espace de discussion, d’échange et d’étude pour soutenir l’apprentissage de l’abénaki
  • Produire des ressources numériques et du matériel pédagogique pour enrichir les connaissances
  • Créer un forum dans lequel les langues et les voix autochtones peuvent être entendues
  • Créer des liens avec le projet de  Centre de documentation Awikhiganisaskak  à l’Université de Sherbrooke

Réalisations

  • Première version (et mise à jour) d’un dictionnaire anglais-abénaki/abénaki-anglais (264 pages), destiné aux personnes qui suivent les cours d’abénaki à l’Université Bishop’s (ABE 101 et 102)
  • Matériel d’apprentissage de la langue abénakise pour les personnes apprenantes (notamment des exercices de lecture de niveau intermédiaire, basé sur des contes abénakis)
  • Transcription et mise à jour d’un document d’introduction à la grammaire abénakise
  • Création de fiches de promotion « Mot abénaki de la semaine » pour faire découvrir la langue sur les campus

Activités

  • 19 octobre 2022 | Café des langues autochtones : Sigwanis Lachapelle a présenté son expérience de l’apprentissage de l’abénaki
  • 7 décembre 2022 | Activité de cuisson de bannique (pain traditionnel)
  • 31 mars 2023 | Chasse au trésor en langue abénakise lors de l’événement Spring Equinox  à l’Université Bishop’s
  • 31 mars 2023 | Visite du centre-ville de Sherbrooke mettant en valeur le patrimoine linguistique abénaki
  • 12 avril 2023 | Table ronde réunissant des apprenants de langues autochtones pour discuter de leur expérience d’apprentissage de l’abénaki, de l’innu et du penobscot
  • Automne 2023 | Ateliers de grammaire et de vocabulaire en marge du cours ABE 101
  • 28 mars 2024 | Conférence de Nathalie Djako (Tulane University) sur l’expression des cultures autochtones d’Amérique du Nord à travers la langue française
  • 17 avril 2024 | Conférence d’Yves Landry (Gardien du Ndakina) et de Philippe Charland (enseignant de la langue abénakise), sur le peuple et le territoire abénaki
  • 26 avril 2024 | Participation à l’événement « Springtime Seedlings » inaugurant le Sentier de la biodiversité et le Sentier de la parole au campus Champlain/Bishop’s

Poursuite du projet

Le PRESE a accordé un 2e octroi à ce projet pour poursuivre les activités en 2024-2026. Cet octroi permettra d’embaucher des étudiants autochtones, d’organiser des conférences, de poursuivre le développement d’outils pédagogiques, de contribuer à la revitalisation de la langue abénakise et de la promouvoir dans l’espace public.

Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec W8banaki et avec l’Office de la langue abénakise.

Équipe de projet

Andrew John Fletcher

Enseignant en histoire

Collège Champlain - Lennoxville

Nathan Ince

Professeur au Département d'histoire

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Philippe Charland

Enseignant d'abénaki

Institution Kiuna et divers établissements d'enseignement supérieur

Murray Johnston

Professeur en histoire

Collège Champlain - Lennoxville

Shawna Chatterton Jerome

Coordonnatrice

Soutien aux étudiantes et étudiants autochtones, Université Bishop's

Sophie Boyer

Professeure

Faculté des arts et des sciences, Université Bishop's

Genner Llanes-Ortiz

Professeur au Département des sciences sociales

Faculté des arts et sciences, Université Bishop's

Patricia-Anne Blanchet

Conseillère en pédagogie autochtone

Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Pascale O'Bomsawin

Ressource conseil

Office de la langue abénakise

Ce projet a obtenu un soutien financier du PRESE de 15 100 $ en 2022 et de 55 000 $ en 2024.