fbpx

Aidez votre enfant à surmonter des difficultés d'apprentissage

Clinique Pierre-H.-Ruel

Surmontez les obstacles! La clinique-école Pierre-H-Ruel en adaptation scolaire accompagne les élèves du primaire, du secondaire et même les apprenants adultes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage en offrant des services à faible coût.

 

Vous bénéficiez de services

La Clinique Pierre-H.-Ruel accueille des élèves du primaire et du secondaire qui manifestent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation affective et sociale en contexte scolaire. Un bilan d’évaluation, un plan d’intervention et un suivi systématique sont assurés par les étudiantes et étudiants sous la supervision des personnes-ressources qualifiées.

Problématiques abordées

  • difficultés d’apprentissage en français (lecture – écriture)
  • difficultés d’apprentissage en mathématiques
  • problèmes de motivation scolaire et difficultés affectives liées à l’apprentissage
  • troubles du comportement

Services aux apprenants adultes

Également, en partenariat avec le Centre de formation aux adultes Saint-Michel, les interventions offertes aux adultes présentant des difficultés d’apprentissage sont adaptées à la réalité des adultes. Une évaluation des besoins, une planification d’interventions individuelles et des actions éducatives sont réalisées par des étudiantes et des étudiants qui sont encadrés par des formateurs compétents.

Votre contribution

En bénéficiant des services de cette clinique-école, vous contribuez activement à la formation des futurs professionnels en adaptation scolaire. Depuis 2003, à chaque année, c’est plus de 300 étudiantes et étudiants qui offrent des services à une cinquantaine d’enfants et d’adultes à la Clinique Pierre-H. Ruel. Ce qui distingue cette clinique des autres centres d’aide, c’est qu’elle est intégrée au programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. De septembre à janvier, toutes les étudiantes et tous les étudiants, de la 2e à la 4e année, passeront l’équivalent de 7 crédits de leur programme de formation directement à la clinique. À chaque année de formation, l’accent sera mis sur un rôle différent : observation (2e année), intervention (3e année) et soutien à l’évaluation (4e année), afin d’élaborer un plan d’intervention adéquat et répondant aux besoins de la personne.

Expertise

Les services sont offerts par des étudiantes et d’étudiants universitaires au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, sous la supervision de formateurs du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier

Vous devez vous inscrire sur une liste d’attente pour ces services. Vous obtiendrez confirmation de l’accès au service dans les semaines précédant le début des séances d’intervention. Vous aurez alors accès à treize rencontres, qui se dérouleront de la mi-septembre à la fin janvier.

Site web de la clinique

À votre service

Conditions

L’élève doit avoir fréquenté l’école pendant au moins une année et avoir des résultats scolaires inférieurs à 70% en français ou en mathématiques. L’accompagnement couvre la scolarisation de la première année du primaire au premier cycle du secondaire. L’élève s’engage à participer à la totalité des séances prévues au calendrier. Les dossiers sont traités conformément aux normes de confidentialité en vigueur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. La Clinique n’offre pas d’évaluations diagnostiques, d’aide aux devoirs ni de services de psychologie.