fbpx

Recrutez de futurs médecins pour du travail bénévole dans votre organisme

Apprendre par le service à la communauté

Dans le cadre de leur formation prédoctorale à l’Université de Sherbrooke, les futurs médecins doivent réaliser 30 heures de service bénévole au sein d’un organisme communautaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du cours Apprentissage par le service dans la communauté du programme de médecine.

 

Université de Sherbrooke

Organismes recherchés!

Le programme de doctorat en médecine de l’UdeS est à la recherche d’organismes communautaires partenaires de Sherbrooke ou d’autres municipalités environnantes. Les organismes doivent avoir le statut d’organisme à but non lucratif (OBNL) et idéalement être membres du Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l’Estrie ou avoir une mission en lien avec l’environnement. Chaque organisme reçoit autant d’étudiants bénévoles que souhaité et obtient une contribution financière de 100 $ pour chaque bénévole accueilli.

Médecins socialement responsables

Ce cours développe la conscience citoyenne des futurs médecins et les prépare à agir en professionnel socialement responsable. Par ces services communautaires bénévoles, les étudiantes et étudiants découvrent les particularités de leur communauté. Ils réfléchissent aux liens entre les services rendus, les autres apprentissages académiques ainsi que sur leur rôle de citoyen et de futur médecin.

Bénévolat communautaire

Le bénévolat se déroule habituellement à Sherbrooke ou dans les municipalités environnantes (Estrie). Chaque étudiante ou étudiant offre un minimum de 30 heures de services bénévoles non cliniques. Les tâches confiées aux bénévoles peuvent être variées et n’ont pas besoin d’être en lien avec la santé. Les bénévoles doivent toutefois être en contact avec le personnel et/ou les bénéficiaires.

Le bénévolat peut s’exercer dans des organismes communautaires de tous secteurs d’intervention. Il doit se dérouler entre février de l’année universitaire en cours et mars de l’année suivante, dont un minimum de 10 heures devrait être réalisé avant la fin de sa première année d’études.

Les services sont offerts en français.  Si toutefois un organisme a besoin de bénévoles bilingues, il peut en faire la demande.

EN SAVOIR PLUS

À votre service