fbpx

Faites concevoir votre projet par des futurs ingénieurs

Génie mécanique, électrique, informatique, robotique ou mixte

Transformez vos idées innovantes en une réalité spectaculaire grâce à une équipe étudiante en génie de l’Université de Sherbrooke!

Projets majeurs de conception

Transformez vos idées innovantes en une réalité spectaculaire grâce à une équipe étudiante en génie de l’Université de Sherbrooke! Cette offre s’adresse à toute organisation ou entreprise travaillant en génie mécanique, électrique, informatique ou robotique (ou dans une combinaison de ces disciplines).

La Faculté de génie est constamment à la recherche de nouveaux mandats d’ingénierie pour les projets majeurs de conception. Les projets peuvent impliquer les quatre disciplines prises individuellement ou en combinaison : génie électrique, génie informatique, génie mécanique et génie robotique.

Expo MégaGÉNIALE

Chaque année, la Faculté de génie organise l’Expo MégaGÉNIALE, la plus grande foire du génie universitaire au Canada! Les finissants et finissantes des huit programmes de génie de la Faculté présentent leurs projets de fin d’études à cette exposition réputée, qui attire quelque 5000 participants.

Pour une idée de l’envergure et de la variété des projets, consultez l’Album des projets de conception de l’an dernier.

Expertise

Les projets majeurs de conception sont menés par des équipes étudiantes au baccalauréat à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, sous la supervision de professeurs experts. Le projet est réparti sur les trois derniers trimestres du programme. Chaque équipe est formée de 6 à 8 personnes et chaque projet totalise de 3 240 à 4 320 heures de travail.

Coût

L’équipe étudiante effectue le travail sans frais, mais l’entreprise ou l’organisme doit assumer les dépenses associés à la réalisation (ex.: achat de matériel). Il est également possible de soumettre des projets en proposant financement partiel ou total. Les projets soumis sont sélectionnés par les équipes étudiantes sur la base de l’attrait global de la proposition.

Calendrier

Les projets doivent être soumis pour le 15 novembre. La date est susceptible de varier légèrement d’une année à l’autre. Il est recommandé de vérifier dans la page Projets majeurs de conception en génie. Les propositions seront évaluées par un processus impliquant les étudiants et étudiantes directement, dans le but d’arriver à former des équipes qui devront défendre la proposition devant un jury au début du trimestre d’été suivant.

À votre service

Conditions

Toute personne qui désire soumettre une proposition de projet doit prendre connaissance des directives disponibles dans la page Projets majeurs de conception en génie.