fbpx

Confiez une problématique en environnement ou en développement durable à des étudiants universitaires

Vous faites face à un enjeu environnemental ou de développement durable complexe? Vous avez un projet lié à l’environnement? Les étudiantes et étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke peuvent vous apporter des réponses ou réaliser un projet avec vous.

Apprendre par la pratique

Dans un souci de service à la collectivité et dans le but d’aider les organisations et la société à relever de nouveaux défis, le CUFE offre différentes possibilités de collaboration avec ses étudiantes et étudiants.

Proposez un sujet de maîtrise

Chaque étudiante et étudiant à la maîtrise du CUFE doit produire un mémoire ou un essai en fin de programme.  Chaque année, près d’une centaine d’essais sur un sujet en environnement ou en développement durable sont rédigés par les étudiantes et étudiants à la maîtrise en environnement, et ce, sous la supervision d’un ou d’une spécialiste dont l’expertise est en lien direct avec le sujet d’étude.

Vous pouvez proposer une problématique réelle sur laquelle vous aimeriez qu’un étudiant se penche. Chaque projet d’essai équivaut à 270 heures de travail, réparti sur quelques mois. Les sujets retenus sont très variés, selon les intérêts et la discipline d’origine de chaque étudiante et étudiant. Vous pouvez consulter des exemples de projets déjà réalisés sur le site du CUFE.

Proposez un projet intégrateur

Les étudiantes et étudiants au baccalauréat en environnement doivent obligatoirement réaliser un projet intégrateur en équipe en fin de programme. Chaque projet équivaut à 520 heures de travail, réparties sur 12 semaines. Le projet doit être concret, appliqué, et faire appel à une équipe multidisciplinaire.

Le projet permet à votre organisation de collaborer avec une équipe étudiante motivée qui alimentera votre réflexion et documentera votre projet à l’étude. Votre projet permet au CUFE d’offrir à ses étudiantes et étudiants une formation qui correspond aux besoins actuels des employeurs et ainsi, contribuer à former une main-d’œuvre professionnelle en environnement de très haute qualité.

Consultez des témoignages de clients

Expertise

Pour un essai, le travail sera effectué par une étudiante ou un étudiant à la maîtrise en environnement, sous la supervision d’une personne enseignante au CUFE. Pour un projet à réaliser, l’équipe sera formée de quatre personnes étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise en environnement, sous la supervision d’une personne enseignante au CUFE.

Calendrier

Essais

Des sujets peuvent être proposés à l’année, mais il peut y avoir un délai de quelques mois avant que le travail ne soit entrepris si votre proposition est retenue. Entre le moment du dépôt de la proposition et la remise de l’essai, il se déroule généralement une année.

Projets

Des projets peuvent être proposés à l’année. Les projets intégrateurs ont lieu aux trimestres d’automne et d’hiver.

À votre service

Karine Vézina

Conseillère pédagogique

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Université de Sherbrooke
819 821-8000 #61949
Écrivez-moi

Si vous avez une idée de projet et que vous êtes prêts à vous investir dans la formation des étudiantes et étudiants en environnement, soumettez un court descriptif à Environnement@USherbrooke.ca.