fbpx

Un enjeu environnemental vous tient à cœur?

Clinique en environnement

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke en environnement et développement durable vous aident à mieux comprendre certaines problématiques qui touchent votre milieu de vie et vous accompagnent pour implanter des solutions durables.

 

En activité depuis janvier 2017, la Clinique en environnement permet à des citoyens, des organismes et des entreprises d’être accompagnés dans leurs projets en environnement ou liés au développement durable par des étudiantes et étudiants.

L’objectif premier de la Clinique en environnement est d’offrir un service d’information, d’aide et de soutien  dans le domaine de l’environnement et du développement durable à l’ensemble du Québec.

Des exemples de services offerts :

  • Effectuer une revue de la littérature et en faire l’analyse
  • Documenter une problématique
  • Formuler des recommandations
  • Réaliser des visites terrain
  • Aider à l’élaboration d’un projet
  • Informer et sensibiliser
  • Guider la population et les organisations vers des ressources spécialisées

Grâce à ses équipes multidisciplinaires et aux expériences variées de ses étudiantes et étudiants, la Clinique peut offrir des services spécialisés et adaptés aux projets proposés.

Envers ses étudiants, la Clinique a pour mission de :

  • Perfectionner leur formation et de développer leurs aptitudes professionnelles
  • Offrir une expérience concrète afin de les préparer à la réalité du marché du travail

Enfin, à long terme, la Clinique a pour objectif de guider et stimuler l’engagement des citoyens et des organisations aux questions environnementales. La vision de la Clinique est de contribuer au foisonnement des projets en environnement et développement durable, ainsi qu’à la collaboration au sein de la société pour l’accomplissement de ces projets.

Exemple de projet
Des citoyens riverains d’un lac sont inquiets de la quantité de sédiments qui s’y accumulent et cherchent des solutions pour assurer sa pérennité. La Clinique en environnement peut documenter cette problématique, proposer une intervention et analyser les résultats.

Calendrier

La Clinique recrute des projets tout au long de l’année. Les mandats doivent être réalisés à l’intérieur du trimestre d’automne (septembre à décembre) ou d’hiver (janvier à avril).  Aucun projet n’est réalisé pendant l’été.

Soumettre un projet

Conditions :

  • Doit être lié à une question ou une problématique environnementale ou de développement durable
  • Doit être réalisable à l’intérieur d’un trimestre universitaire
  • Vous devez être disponible pour des rencontres de suivi et pour répondre aux questions en cours de mandat

Soumettre un projet

À votre service

Clinique en environnement

Centre universitaire en environnement et développement durable (CUFE) , Université de Sherbrooke
819 821-7933

Conditions

Sans s’y restreindre, la Clinique privilégie la collaboration avec des organisations qui ont moins de ressources (financières, techniques, etc.). Les mandats étant réalisés par des étudiants, les livrables produits et les recommandations émises doivent être considérés comme de l’information environnementale et non des opinions professionnelles (telles que celles émises par des firmes de consultants ou des cabinets d’experts en environnement).