Confiez votre projet à de futurs gestionnaires socialement responsables

Innovation sociale

Vous travaillez pour une organisation à vocation sociale? Vous avez des défis de gestion reliés aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux?

Dans le cadre du Programme d’intervention dans la communauté (PIC) du Centre Lemaire, des équipes étudiantes de 3e année du baccalauréat en administration des affaires inscrits au cours Moi, gestionnaire socialement responsable, sont encadrées par leur équipe professorale et se mettent au service de la communauté afin de répondre aux besoins du milieu et réaliser des mandats pour  le compte d’organisations à vocation sociale.

Ces équipes peuvent vous aider à trouver des solutions innovantes et vous accompagner dans le diagnostic, la mise en place, le déploiement ou l’ajustement de vos projets, pratiques et activités de gestion.

Apprendre en servant la communauté

Avec le cours Moi, gestionnaire socialement responsable, le PIC vise le développement de pratiques de gestion durables, le renforcement des capacités d’agir, de savoir et de pouvoir des territoires et des communautés, le développement de la responsabilité sociale, la formation et l’accompagnement des organisations à vocation sociale, l’évaluation et l’étude des impacts des actions, ainsi que le transfert d’expertise et l’innovation durable.

Près de 90 mandats sont réalisés annuellement, impliquant 500 étudiantes et étudiants

Les partenaires visés sont toutes organisations à vocation sociale en Estrie et en Montérégie (municipalités, MRC, organismes communautaires, entreprises d’économie sociale, etc.). Le livrable sera discuté préalablement avec la coordonnatrice de projets et sera validé par l’équipe enseignante et les équipes étudiantes.

Les interventions peuvent se faire dans les deux langues :
  • En français (aux 3 trimestres)
  • En anglais (au trimestre d’été)
Les équipes étudiantes peuvent répondre à des besoins, tels que :
  • Développer des outils et pratiques de gestion responsables
  • Élaborer un diagnostic et émettre des recommandations
  • Concevoir et animer des ateliers, organiser des événements
  • Réaliser des activités et projets, mettre en place des comités et établir des plans d’action
  • Rechercher des sources de financement insolites
  • Structurer, organiser et animer des séances d’idéation, de réflexion, de tempêtes d’idées, etc.
  • Évaluer l’impact économique, social et environnemental de vos actions
  • Évaluer la satisfaction de vos usagers
  • Recueillir, compiler et analyser des données qualitatives (focus groupes, entrevues)
  • Innover pour mettre en valeur votre projet, vos pratiques, votre région
  • Mettre la créativité étudiante au service de vos objectifs
  • Concevoir, réaliser et/ou accompagner une initiative pilote

Consultez la liste des projets réalisés.

Expertise

Les interventions se font en équipe de 6 étudiants de 3e année au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du cours ADM 651 – Moi, gestionnaire socialement responsable. Chaque projet représente un investissement total de 180 heures de travail. Les interventions sont supervisées par le corps enseignant de l’École de gestion.

Coût

Pour participer, il faut devenir partenaire du Centre Lemaire et payer une cotisation de 100 $ par année. Les interventions sont gratuites pour les partenaires, mais vous devrez rembourser les frais de déplacement et de matériel.

Calendrier

  • En Estrie, les projets peuvent se dérouler aux trimestres d’automne, hiver et été.
  • En Montérégie, les projets peuvent se dérouler uniquement au trimestre d’été.

Lieu

Une entente peut être conclue avec toute organisation du territoire de l’Estrie ou de la Montérégie (municipalités, MRC, organismes communautaires, entreprises d’économie sociale, etc.).

À votre service

Conditions

Les organisations participantes doivent identifier une personne référence, accompagner les équipes étudiantes dans leur intervention et les évaluer en fin de parcours. Il est important de noter que ces mandats ne sont pas des stages, ni des services professionnels de consultation.