Mémoires afrosherbrookoises
Faculté des lettres et sciences humaines
Dans le cadre d’un cours offert au baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke, la création du balado Mémoires afrosherbrookoises est devenu un projet intégrateur fort pour les finissantes et les finissants du programme. L’objectif : aller à la rencontre des communautés noires sherbrookoises et en raconter les mémoires.
À travers cette expérience, les futures historiennes et les futurs historiens ont mis à profit la dimension sociale et citoyenne de leur profession. Comment se vit l’expérience de la racialité au Québec à l’aune de son passé colonial? Quelles sont les réalités des communautés noires de la région? De quelles manières les récits de vie parviennent-ils à élucider l’occultation mémorielle et historique des communautés noires de Sherbrooke?
À partir d’entretiens menés et enregistrés par la responsable du cours, Stéphanie Lanthier, un riche matériau historique a été constitué. Les étudiantes et les étudiants ont offert des visions engagées de l’histoire locale, mêlant médiation interculturelle et création sonore.
Ci-dessous les thématiques abordées:
- Identités imposées dans l’espace sherbrookois
- Dans l’angle mort de la mémoire : femmes afrosherbrookoises
- Racines bouturées
- L’identité sous le spectre du rapport à la racialité
- Déconstruire l’archétype au profit de l’agentivité
- Entre ciel et terre : les défis de la migration et de la lutte contre l’effacement
À votre service
Stéphanie Lanthier
Chargée de cours à forfait au Département d'histoire
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke