Expertise
Les séances sont menées par une étudiante ou un étudiant en orientation professionnelle, supervisées par des conseillères et de conseillers d’orientation expérimentés, membres de l’Ordre professionnel.
Une personne étudiante en orientation vous sera attitrée pour 4 à 8 rencontres d’une heure. Les séances se dérouleront dans les salles de la Clinique, située au Campus principal de l’UdeS.
Les services sont offerts sous forme d’échanges, discussions, recherches d’information, réflexions écrites et questionnaires. Selon vos besoins, une évaluation psychométrique et un rapport écrit pourront vous être remis.
Dès la première rencontre, vous devrez signer un consentement libre et éclairé précisant les termes de la confidentialité. Votre dossier sera conservé sous clé pendant 5 ans, sous la responsabilité de la coordonnatrice académique. Les séances seront filmées à des fins d’évaluation pédagogique. Les captations vidéos seront sécurisées et détruites dès que la date limite de révision de note sera passée (évaluation de la performance étudiante).
Exemple
Karine (nom fictif) est ambulancière depuis plus de 15 ans. Elle n’est plus motivée au travail et a le sentiment de stagner dans sa carrière. Elle souhaite se réorienter, mais ne sait pas quel domaine pourrait correspondre à ses intérêts et à sa personnalité.
Les séances sont menées par une étudiante ou un étudiant en orientation professionnelle, supervisées par des conseillères et de conseillers d’orientation expérimentés, membres de l’Ordre professionnel.
Gratuit. Stationnement payant.
Les services sont offerts de septembre à décembre, puis de la mi-février à avril.
Campus principal de l’Université de Sherbrooke
Pavillon A1, locaux 115 à 122.
Il n’y a pas de service d’accueil, seulement une salle d’attente pour vous recevoir.
Vous trouverez le formulaire sur le site web de la clinique.
Le temps de réponse varie selon l’achalandage et la période de l’année. Lors de votre inscription en ligne, un message de confirmation apparaîtra à l’écran. Quelques semaines avant le début des services, vous recevrez un message par courriel pour mettre à jour notre liste d’attente. Par la suite, on vous contactera pour évaluer votre besoin, vous expliquer les procédures et vous informer des engagements attendus. La Clinique ne fait pas de rapports pour la CNESST, pour Emploi-Québec ou pour toute autre personne professionnelle en employabilité. Les services étant gratuits, aucun reçu à des fins d’assurance ne sera remis.