Expertise
Service offert par les étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en psychoéducation, sous la supervision du corps professoral du Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.
La Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke offre un suivi psychoéducatif personnalisé aux jeunes de 12 à 18 ans pour développer l’engagement et la persévérance scolaire.
Les services offerts visent l’engagement et la persévérance scolaire des adolescentes et des adolescents de 12 à 18 ans de l’Estrie (Sherbrooke et les environs). Une intervention inspirée du programme de persévérance scolaire TRAIT D’UNION est mise en oeuvre auprès de l’élève. Ce service se fait sous la forme d’un suivi psychoéducatif individuel qui implique :
• des rencontres d’évaluation;
• l’élaboration d’un plan d’action;
• la mise en place du plan d’action;
• l’évaluation post-intervention.
Pendant 12 semaines, un ou une stagiaire effectue un suivi psychoéducatif individuel chaque semaine auprès d’une ou d’un élève à risque de décrochage scolaire inscrit à la Clinique. Au total, environ 12 heures de rencontres seront effectuées entre janvier et avril.
Les principaux objectifs de cette intervention sont de développer l’engagement et la persévérance scolaire de l’élève à risque de décrochage. D’autres objectifs personnalisés à chaque élève pourraient aussi concerner la sphère personnelle, sociale ou familiale.
Service offert par les étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en psychoéducation, sous la supervision du corps professoral du Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.
Gratuit
Le recrutement des élèves se fait à l’automne, jusqu’à la fin novembre. Le nombre de places est limité à 60 personnes.
Les rencontres ont lieu au domicile familial de l’élève ou dans les locaux de l’Université. Selon les consignes sociosanitaires, les rencontres pourront s’effectuer en ligne par l’entremise de l’application Microsoft Teams.
Vous trouverez le lien vers le formulaire d’inscription sur le site web de la Clinique d’intervention psychoéducative.
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
8198218000 #66560
Écrivez-moi
L’élève doit être volontaire et s’engager à participer aux 12 heures de suivi individuel. Si l’élève de 14 ans ou plus donne son consentement, les objectifs travaillés pourront être partagés aux parents et à l’enseignant responsable. Un bilan de suivi est aussi remis à la fin du stage dans le respect du consentement selon l’âge de l’élève. Il est aussi attendu de la part des parents qu’ils soutiennent et encouragent leur ado dans la démarche.