Facilitez la transition scolaire primaire-secondaire de votre enfant

Clinique d'intervention psychoéducative

La Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke invite votre enfant à trois journées d’activités psychoéducatives gratuites axées sur le jeu afin de faciliter son passage à l’école secondaire.

Ce service s’adresse aux enfants de 5e et 6e année et vise la préparation à la transition du primaire vers l’école secondaire. Les activités sont de nature ludique et visent à développer diverses compétences personnelles et sociales, telles que :

  • l’affirmation de soi
  • la gestion du stress
  • la résolution de problèmes

Tout en s’amusant, l’enfant vivra une expérience enrichissante à travers différents types d’activités individuelles et de groupe, personnalisées et adaptées à ses besoins.

La personne étudiante jumelée à votre enfant vous contactera pour recueillir, entre autres, quelques informations sur les caractéristiques et les besoins de votre enfant avant le début des activités. Une évaluation sera complétée lors de la 1re journée d’activités pour évaluer ses capacités d’adaptation. Les activités offertes seront ensuite ajustées de façon à répondre à ses caractéristiques personnelles et à ses besoins. Les résultats de l’évaluation seront transmis à votre enfant et les objectifs d’intervention seront identifiés avec lui, entre la 1re et 2e journée d’activités psychoéducatives. Un court bilan vous sera également transmis oralement à la toute fin du service offert. Ces deux moments, d’une durée d’environ 30 minutes chacun, se feront selon la modalité convenue avec vous préalablement (en télépratique ou par téléphone).

Témoignages

Après ces journées pédagogiques, j’ai remarqué un grand changement chez mon garçon. Il a repris confiance en lui et je le sens beaucoup plus solide et plus outillé qu’avant.  Merci beaucoup !

Le service a beaucoup aidé ma fille.  Elle a maintenant davantage d’outils pour faire face aux changements qui s’en viennent.

À votre service

Les services offerts par la Clinique d’intervention psychoéducative du département de psychoéducation visent à servir la communauté et à contribuer à la formation de futurs psychoéducateurs et futures psychoéducatrices.