Favoriser la sécurisation culturelle des services d'aide aux étudiants internationaux
Soutenir et outiller les intervenants qui oeuvrent auprès des étudiants internationaux et issus de l’immigration afin qu’ils puissent offrir des services d’aide psychologique et de soutien psychosocial culturellement sensibles et adaptés dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie.

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants issus de l’étranger inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie sont en croissance.
Qu’ils soient immigrants résidents permanents, citoyens ou internationaux, ces étudiants déracinés font face à des défis particuliers tels que :
- des bouleversements identitaires
- une pression de réussite et des conflits ou tensions intergénérationnels (leur réussite académique étant souvent un exemple pour la communauté ou le symbole de la réussite du projet migratoire de la génération précédente)
- de l’isolement en raison de l’éloignement des proches ou du réseau de soutien
- des expériences de discrimination raciale
- l’adaptation à une nouvelle culture académique
Ces défis peuvent les fragiliser sur le plan social et psychologique et avoir des impacts directs sur leur persévérance académique, leur apprentissage et la réussite de leurs études. Or, les étudiants internationaux peuvent être plus réticents que les autres à demander de l’aide en santé mentale pour diverses raisons. Lorsqu’ils le font, ils se tournent vers des services d’aide aux étudiants de leur établissement d’enseignement ou vers d’autres organismes régionaux où des intervenants psychosociaux (travailleurs sociaux, psychologues, psychoéducateurs ou autres intervenants de première ligne) sont appelés à les soutenir et à les accompagner.
Considérant les différences culturelles en jeu, il importe que les services offerts à ces étudiants soient culturellement sensibles et adaptés. Or, en raison d’une méconnaissance de leur réalité singulière et de la présence de barrières culturelles et parfois linguistiques, les intervenants ne se sentent pas toujours suffisamment outillés pour les accompagner adéquatement.
Objectifs atteints
- Documenter les difficultés rencontrées par les étudiants internationaux ou immigrants et comprendre leurs besoins spécifiques en termes d’aide psychologique et de soutien psychosocial
- Répertorier les mesures mises en place pour favoriser l’intégration et le mieux-être psychologique de ces étudiants dans quatre établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie
- Documenter les besoins et les enjeux des intervenants psychosociaux qui oeuvrent auprès de ces étudiants
Les responsables de ce projet ont tenu un forum régional thématique le 31 janvier 2025 au Cégep de Sherbrooke réunissant plus de 150 personnes professionnelles et gestionnaires des établissements collégiaux et universitaires de l’Estrie. Ce forum a permis le transfert et le partage de connaissances et des bonnes pratiques quant à l’adaptation et la sécurisation culturelle des services d’aide psychologique et psychosociale offerts en contexte d’interculturalité.
Partenaires du projet
Équipe de projet
Maryse Benoit
Professeure et psychologue au Département de psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Laura Anson Perez
Candidate à la profession de psychologue au Département de psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Martin Lambert
Directeur
Affaires étudiantes, communautaires et internationales, Cégep de Sherbrooke
Annick Corbeil
Gestionnaire
Relations internationales, autochtones et interculturelles, Université Bishop's
Bruno Collard
Directeur au Service de psychologie et d'orientation
Services à la vie étudiante, Université de Sherbrooke
Annick Lenoir
Professeure à l'École de travail social
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Claude Charpentier
Professeure au Département de psychologie
Faculté des arts et sciences, Université Bishop's
Ce projet a obtenu en 2023 un soutien financier du PRESE de 65 000 $ pour la recherche-action et de 5 000 $ en 2024 pour la tenue du forum.