Faciliter la transition secondaire-collégiale en français

Projet en démarrage

Une communauté de pratiques visant à soutenir la réussite étudiante au collégial

Le passage au niveau collégial est exigeant et anxiogène. À travers les réformes pédagogiques et l’évolution des réalités du terrain, il apparait essentiel de se pencher sur le cheminement des élèves, puisque la maîtrise des compétences transversales en littératie a des impacts dans toutes les disciplines.

Certaines problématiques ont été clairement identifiées dans la première phase de ce projet entreprise en 2024-2025. Les personnes conseillères pédagogiques des établissements collégiaux et des centres de services scolaires ont établi un comité de travail autour des cours de français enseignés, d’une part, à la fin du secondaire, et, d’autre part, dans les cours de littérature enseignés au début du parcours collégial.

Cette première phase a permis de :

  • Cibler et échanger sur les besoins précis entourant les apprentissages des personnes étudiantes, notamment dans les derniers cours de français au secondaire, ainsi que dans les premiers cours de littérature au Cégep;
  • S’approprier la formation des deux niveaux et la progression des apprentissages;
  • Établir un répertoire d’œuvres littéraires;
  • S’assurer une compréhension commune des compétences en lecture et en écriture afin de favoriser une transition graduelle.

La phase 2 du projet, qui se déroulera en 2025- 2026, poursuivra les travaux et élargira le comité de travail aux personnes enseignantes des ordres secondaire et collégial des divers établissements de la région, pour construire des ponts solides et durables entre les deux niveaux d’enseignement du français. Cela permettra de développer des liens pédagogiques et didactiques réalistes pour mieux guider les personnes étudiantes dans cette transition.

Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec quatre centres de services scolaire (Région-de-Sherbrooke, des Sommets, des Hauts-Cantons, Val-des-Cerfs).

Partenaires du projet

Équipe de projet

David Laplante

Conseiller pédagogique

Service de soutien à l'enseignement, à la recherche et à la réussite, Cégep de Sherbrooke

Annick McMahon

Conseillère pédagogique

Collégial du Séminaire de Sherbrooke

Ce projet a obtenu un soutien financier du PRESE de 15 000 $ en 2024 et de 32 000 $ en 2025.