Développer une approche plurilingue avec une pédagogie inclusive dans plusieurs disciplines

Cégep de Sherbrooke
Ce projet de recherche-action met à profit l’expertise originale de la professeure-chercheuse Sunny Lau, de l’Université Bishop’s, au bénéfice de classes dans cinq départements du Cégep de Sherbrooke : littérature et communication, langues modernes, gestion de commerces, soins infirmiers et philosophie.  Sept enseignants collégiaux sont impliqués dans le projet permettant d’atteindre plus de 80 étudiantes et étudiants.

L’approche plurilingue est particulièrement utile et efficace dans des classes regroupant des étudiantes et étudiants d’origines et de langues maternelles variées. Elle permet de construire sur les compétences et connaissances de leur culture d’origine pour mobiliser les nouveaux savoirs dans les classes de diverses disciplines. Cette approche est axée sur des stratégies d’apprentissages transversales qui donnent confiance à l’apprenant non francophone, tout en lui fournissant des outils de travail transférables dans tous ses cours. L’approche développée par la Pre Lau en co-construction avec les enseignantes et enseignants du cégep permet aux enseignants de développer plus de confiance et de compétence dans l’animation de classes composées d’étudiants d’origines variées.

Des entrevues en profondeur sont aussi menées par la chercheuse auprès de 10 étudiantes et étudiants immigrants, de façon à peaufiner l’approche. Au terme du projet, cette communauté de pratique développera des outils pédagogiques transférables aux autres établissements d’enseignement supérieur non seulement de l’Estrie, mais du Québec.

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier du PRESE de 50 000 $ en 2019.

On parle du projet

Actualités