Développer des pratiques collaboratives en arts visuels

Arts textiles et arts numériques

Cette collaboration entre le programme de DEC en arts visuels du Collège Champlain et le Département des beaux-arts de l’Université Bishop’s développe des projets qui allient l’art, la technologie et les dimensions sociales et écologiques. La collaboration pédagogique et artistique de ce projet s’articule autour de deux axes : l’art numérique et l’art de la fibre.

 

Fab Lab numérique

Le nouveau Laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) de l’Université Bishop’s permet aux étudiantes et étudiants artistes des niveaux collégial et universitaire de partager un lieu de création et d’expérimentation de pratiques artistiques axées sur des innovations technologiques. Des conférences et des ateliers sur l’impression 3D et la découpe laser sont proposés aux étudiants ainsi qu’à l’ensemble de la communauté.

Tisser des liens (projet artistique Fibernetwork)

Ce projet vise à créer un réseau de création autour de l’art de la fibre et l’art textile dans les Cantons-de-l’Est. L’objectif est de regrouper des artisans, des designers et des artistes ainsi que des gestionnaires d’art, des conservateurs et des historiens, en plus de producteurs de fibres végétales, de groupes environnementaux et de chercheurs dans divers domaines. Ces personnes de différentes spécialisations ayant un intérêt commun pour la production et la transformation des matériaux en fibres et textiles créeront ensemble des des projets de recherche, de création artistique et de diffusion. Une série de conférences sera présentée en lien avec cette thématique, notamment sur les techniques de transformation de plantes indigènes ou cultivées localement pour produire des matériaux artistiques, tels que des teintures, des pigments, des fibres, de la pâte à papier, etc.

Symposium Common Fibres 2022

De plus, un symposium d’art axé sur le partage interculturel, intergénérationnel et interdisciplinaire sur le thème « Art et fibres » s’est déroulé à l’Université Bishop’s du 23 au 26 juin 2022. Cet événement artistique expérimental était organisé par des professeurs et étudiants des programmes d’art du Collège Champlain et de l’Université Bishop’s. Il a exploré les interrelations entre la nature, les humains, l’art et la technologie.

Ce symposium a abordé la manière dont l’art de la fibre peut contribuer à tisser des liens et créer le dialogue entre les langues, les cultures et les disciplines. Il a mis en valeur des méthodes de création traditionnelles et contemporaines. Ce programme intensif de quatre jours visait à créer un lieu de collaboration entre les membres de la communauté, les artistes, les étudiants en art et les professeurs d’art.

Une trentaine de personnes ont participé à ce symposium sur le campus de l’Université Bishop’s. Elles ont réalisé une exploration artistique de matériaux d’origine végétale, de mycélium, de minéraux et de fibres animales, telles que la laine, la soie et le cuir brut. La réutilisation et le réemploi créatifs de matériaux abandonnés, de déchets agricoles et la collecte éthique de matériaux étaient une préoccupation majeure.

 

Équipe de projet

Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE de 25 000 $ dans le cadre du concours de projets 2021.

On parle du projet

Actualités