Apprendre l'art de la gravure grâce à un partenariat avec les Ateliers Dufferin

Les rendez-vous aux Ateliers Dufferin

Le projet Les rendez-vous aux Ateliers Dufferin a offert un espace de création propice à l’apprentissage pratique et collaboratif  de la gravure à des étudiants collégiaux et universitaires en arts visuels. Ce lieu de réunion a favorisé la naissance de liens entre les étudiantes et étudiants artistes de divers établissements et leur a permis de découvrir l’art de la gravure en accédant à des installations spécialisées d’un atelier de gravure situé hors des campus.

 

Des bénéfices au domaine artistique

Le projet a permis à 12 étudiantes et étudiants en arts visuels de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s, du Cégep de Sherbrooke et du Collège Champlain – Lennoxville de participer au projet qui a eu lieu dans les locaux des Ateliers Dufferin, un organisme culturel indépendant situé à Sherbrooke. Cette collaboration inter-établissement a permis de découvrir et d’expérimenter diverses techniques de gravure, grâce à des équipements qui ne sont accessibles dans aucun des établissements d’enseignement supérieur et grâce à l’accompagnement de l’artiste graveure Deborah Davis.

Les ateliers libres et le réseautage ont permis aux artistes étudiants d’apprendre des autres et de s’entraider. Cette collaboration a favorisé la création de nouveaux liens avec la communauté artistique locale et le développement efficace d’un réseau professionnel, ce qui motive les étudiants et étudiantes à poursuivre leurs pratiques artistiques et encourage la rétention de la relève.

Plusieurs artistes professionnels étaient présents à l’atelier lors des séances, puisqu’il s’agit d’un lieu de création ou des artistes ont leur propre espace de travail. Les étudiantes et étudiants ont donc eu accès à leur expérience et ont pu approfondir leur maîtrise des techniques en les côtoyant. Les étudiants artistes ont ainsi été assistés par des professionnels d’expérience à toutes les étapes de la création de leurs oeuvres, contribuant à la consolidation de l’expertise et à la formation d’une relève potentielle dans l’art de la gravure.

Ce projet a permis d’ouvrir un réseau d’échange entre les départements en arts visuels de quatre établissements d’enseignement supérieurs en Estrie. La collaboration avec la Maison des arts et de la culture de Brompton a permis au projet de culminer par une exposition conjointe entre étudiants artistes et artistes graveurs professionnels. L’exposition, nommée BioGRAPHIE s’est déroulée du 3 avril au 29 mai 2022.

Faits saillants

  • Initiation à la gravure grâce à des équipement hors campus, généralement inaccessibles aux personnes étudiantes
  • Collaboration et réseautage entre artistes étudiants collégiaux, universitaires et artistes professionnels
    • Étudiantes et étudiants artistes : Anabelle Brochu, Andréanne Hébert, Ansha Massé Cajthaml, Faustine Gruninger, Jasmine Brien, Jasmine Proulx, Maïthé Cyr-Morin, Majd Shammas et Valérie Maltais
    • Artistes professionnels : Deborah Davis, Julie Bellavance, Lisa Driver, Maude Pelletier, Richard Séguin, Sylvie Schueler et Valérie Gosselin
  • Participation à une exposition collective dans un véritable lieu de diffusion artistique
  • Animation d’ateliers pour le grand public à la Maison des arts et de la culture de Brompton durant l’exposition

Équipe de projet

Ce projet a obtenu en 2021 un soutien financier du PRESE de 8 350 $.