Création d’une bande riveraine innovante agroécologique à Coaticook
Un espace pour la pédagogie, la conservation et la biodiversité
Ce projet servira de lieu de conservation, de biodiversité et de vitrine éducative pour la formation des étudiantes et étudiants en agriculture, en bioécologie et en études de l’environnement du Cégep de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s, de l’Université de Sherbrooke et du CRIFA.
La bande riveraine de 2.3 km sera implantée sur la ferme-école du Centre d’initiation en agriculture de la région de Coaticook (CIARC). Elle sera divisée en différentes sections, chacune mettant en valeur des écosystèmes distincts et des pratiques durables.
- Section fruitière : cette section sera dédiée à la culture de fruits comestibles. Elle encouragera l’agriculture locale, fournissant des fruits tout en sensibilisant les visiteurs à la biodiversité alimentaire. Par exemple, du sureau implanté dans la bande riveraine pourrait servir à la bonification d’une bière d’une microbrasserie locale.
- Section d’arbres nobles et à noix : elle sera composée d’espèces d’arbres à haute valeur économique.
- Section urbaine : elle servira de modèle pour les gens qui vivent en milieu urbain au bord d’un cours d’eau. Elle offrira un aménagement paysager adapté aux environnements urbains, avec des plantes fleuries et des espaces verts pour la détente.
- Section inspirée des Premières Nations : elle mettra en valeur de plantes médicinales et comestibles utilisées par les peuples autochtones. La section sylvicole sera un espace dédié à la régénération des forêts, avec des arbres cultivés selon des pratiques sylvicoles durables.
La plantation aura lieu en septembre 2025 et des événements seront organisés avec les différents partenaires du projet pour faire la promotion des pratiques durables d’agriculture. Des panneaux d’interprétation seront conceptualisés et installés vis-à-vis les sections de la bande riveraine pour offrir un parcours autonome d’apprentissage. Les panneaux d’interprétation seront développés par des étudiants du DEC en graphisme au Cégep de Sherbrooke.
La bande riveraine sera utilisée à divers stades de sa croissance pour l’enseignement dans au moins cinq cours du DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), en plus des cours du DEC en bioécologie (Cégep de Sherbrooke), du baccalauréat en agriculture et systèmes alimentaires durables (Université Bishop’s) et du baccalauréat en études de l’environnement (Université de Sherbrooke). Des visites terrain, des relevés de faune et de flore, des inventaires des invertébrés, de la taille d’arbres et des entretiens, de la fertilisation des arbres, de la cueillette de fruits, feront partie des compétences à acquérir dans le cadre des cours. Des étudiantes et étudiants à la maîtrise pour des études écosystémiques, ainsi que du DEP en horticulture au CRIFA prendront aussi part au projet.
Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Centre d’initiation en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), l’UPA Estrie, la MRC de Coaticook, le Club agroenvironnemental de l’Estrie, le Centre d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) et Évoluvert.
Partenaires du projet
Équipe de projet
Jane Morrison
Professeure au Programme Sustainable Agriculture and Food Systems (SAFS)
Faculté des sciences, Université Bishop's
Patrice Bourgault
Coordonnateur de laboratoire au Département de biologie
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Coordonnatrice des programmes de 2e cycle
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), Université de Sherbrooke
Ce projet a reçu un soutien financier de 60 000 $ du PRESE en 2025.