Améliorer l'application des principes ÉDI en recherche collégiale et universitaire
Équité, diversité, inclusion
Quatre établissement collégiaux et universitaires ont identifié un besoin commun de développer leur expertise sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans le domaine de la recherche. Une communauté de pratique régionale a été créée pour identifier les enjeux, partager de l’expertise et mutualiser des solutions dans un plan d’action commun. Elle regroupe des personnes participantes du Cégep de Sherbrooke, du Cégep de Granby, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.
Une série de quatre rencontres a eu lieu au printemps 2024 pour alimenter les discussions et les réflexions sur le sujet de l’ÉDI en recherche. Les échanges ont permis d’identifier les obstacles que rencontrent les personnes appartenant à des groupes marginalisés qui pratiquent la recherche dans les établissements des membres. Les membres ont également exploré les critères d’excellence inclusive en recherche pour bien les définir et développer une compréhension commune. Les membres ont conclu que ces critères constituent l’un des volets de l’application des principes d’ÉDI en recherche, mais que le volet qui touche l’environnement de pratique de la recherche est aussi essentiel à explorer et à intégrer dans un plan d’action, surtout pour les établissements d’enseignement collégial.
Ce plan d’action sera produit à l’automne 2024. La communauté de pratique poursuivra ses activités en 2024-2025, grâce au soutien du Cégep de Sherbrooke qui libère une ressource pour continuer d’animer le groupe. Après le dépôt du plan d’action, les membres souhaitent développer des outils d’intervention communs pour appliquer les principes ÉDI dans leurs établissements. À moyen terme, l’objectif est de rendre les milieux de pratique de la recherche en Estrie plus justes, plus équitables et plus inclusifs.
Équipe de projet
Emy Leclerc
Conseillère en qualité de vie au travail
Direction des ressources humaines, Cégep de Sherbrooke
Mélisande Bélanger
Agente de recherche
Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création, Université de Sherbrooke
Ce projet a obtenu un soutien financier de 8 900 $ du PRESE en 2023.