Implanter un cheminement recherche-études au Cégep de Sherbrooke dans divers programmes
Le milieu de la recherche est méconnu de la plupart des personnes inscrites aux études collégiales. Plusieurs ont la perception que les chercheurs appartiennent à un cercle restreint et qu’il faut être doté de qualités exceptionnelles pour y accéder. Des personnes étudiantes se laissent tout de même convaincre de vivre l’expérience, et les témoignages qu’elles nous offrent sont unanimes : la recherche favorise la poursuite d’études universitaires, développe l’intérêt pour des sujets spécialisés, incite à la découverte de programmes d’études et enrichit les connaissances et le curriculum personnel. La participation à un projet d’envergure favorise la motivation par la perception de l’utilité des tâches à accomplir, et la relation de mentorat favorise le développement d’un sentiment d’appartenance.
Pour toutes ces raisons, le Cégep de Sherbrooke désire offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants collégiaux de plusieurs programmes techniques et pré-universitaires d’expérimenter la recherche, en partenariat avec les universités de la région. À plus long terme, il souhaite créer et implanter un centre interordre de formation de la relève en recherche et en innovation. Un tel projet nécessite le développement d’étroites collaborations avec les universités afin que :
- les étudiants se voient offrir des occasions de participer à des projets de recherche et d’innovation réels qui favorisent la motivation et l’engagement;
- nos actions soient bien coordonnées;
- nos ressources puissent être mises en commun.
Après un projet pilote qui a permis de créer un CRÉ en Techniques de laboratoire : biotechnologies, le PRESE a accepté de soutenir le Cégep de Sherbrooke dans la poursuite d’un projet plus élargi, en trois phases.
La première phase a confirmé l’intérêt des programmes suivants à implanter un CRÉ dès l’automne 2025 : Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences humaines, Techniques de bioécologie et Techniques de l’informatique. Elle a également confirmé l’intérêt de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s à collaborer avec le Cégep de Sherbrooke.
La deuxième phase, a permis de déterminer les modalités d’implantation dans les programmes ciblés et à concevoir la structure organisationnelle d’encadrement à mettre en place (mode de fonctionnement et de gestion, identification des ressources nécessaires, définition d’un mode de certification, etc.). Un partenariat pour la reconnaissance de la formation des mentors a été développé.
La troisième phase débute à l’automne 2024. Elle permettra de :
- Concevoir et développer une formation initiale à la recherche
- Perfectionner et adapter aux autres programmes les outils d’encadrement développés pour le CRÉ lors du projet pilote
- Perfectionner et adapter les outils de soutien pour qu’ils puissent être utilisés par tous les programmes
- Adapter et regrouper les outils actuels de gestion (promotion, recrutement, maillage)
- Identifier et mettre en place des conditions favorables à l’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI)
- Revoir la composante de diffusion du CRÉ pour proposer une initiative commune à tous les programmes
- Participer à la finalisation du modèle d’encadrement développé par le Service de soutien à l’enseignement et à la recherche (SSER) du Cégep de Sherbrooke
À partir de la session d’automne 2025, les inscriptions au CRÉ seront ouvertes aux personnes inscrites aux programmes participants.
Équipe de projet
Jean-Philippe Gaulin
Enseignant au Département des techniques de laboratoire, biotechnologies
Cégep de Sherbrooke
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Université de Sherbrooke
Nancy Dumais
Vice-doyenne à l'enseignement et à l'inclusion
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Pierre-Michel Bernier
Vice-doyen
Faculté des sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke
Philippe Sarret
Professeur et directeur de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke au Département de pharmacologie-physiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Julie Lane
Professeure et directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Jérôme Théau
Professeur au Département de géomatique appliquée
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Guillaume Gilet
Professeur au Département d'informatique
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Audrey-Anne Blanchet
Coordonnatrice en équité diversité et inclusion
Faculté des sciences et Faculté de génie, Université de Sherbrooke
Ce projet développé a reçu un soutien financier du PRESE, pour ses différentes phases : 16 000 $ en 2020 et 11 000 $ en 2022 (projet pilote en Techniques de laboratoire – biotechnologie), 13 600 $ et 13 500 $ en 2023 et 30 400 $ dans le cadre du concours de projets 2024.