Collaboration interordre en vue d'un continuum de formation dans le secteur manufacturier innovant
Continuum de formation – Pilote
Ce projet-pilote s’inscrit dans le plus vaste projet de création d’un futur Centre d’innovation numérique et quantique (Usine CINQ) à Sherbrooke, où cohabiteraient des institutions d’enseignement professionnelles, collégiales et universitaires, ainsi que des entreprises manufacturières. Ce projet pilote sert notamment à établir les paramètres d’implantation d’un continuum de formation interordre dans la future Usine CINQ.
Le projet se veut une collaboration étroite entre trois ordres d’enseignements à Sherbrooke (formation professionnelle, collégiale et universitaire). Les programmes d’études visés par ce projet pilote sont:
- le DEP en électromécanique des systèmes automatisés (Centre de formation professionnelle 24-Juin)
- le DEC en Techniques de génie mécanique, le DEC en Technologie de maintenance industrielle et le DEC en Technologie du génie électrique (Cégep de Sherbrooke)
- les baccalauréats en Génie mécanique et en Génie robotique (Université de Sherbrooke)
Le projet vise à former les enseignants collégiaux à l’apprentissage par problèmes et à établir un cadre de référence pour développer des situations d’apprentissage authentiques, interordres et interdisciplinaires permettant aux étudiants d’expérimenter la réalité du milieu du travail. Les établissements partenaires développeront des approches et du matériel pédagogique qui jetteront les bases d’un éventuel continuum de formation.
Les retombées attendues sont une meilleure collaboration entre les établissements scolaires, une meilleure adéquation formation-emploi et une meilleure préparation des étudiants à la réalité du milieu du travail dans le secteur manufacturier innovant.
Équipe de projet
François Michaud
Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique
Faculté de génie, UdeS
Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier de 150 000 $ du PRESE.