Former les collégiens à prendre en charge leur santé psychologique

Au Cégep de Sherbrooke

À l’automne 2022, le Cégep de Sherbrooke a offert une activité favorisant la réussite à ses nouveaux étudiants et nouvelles étudiante axée sur la prévention en matière de santé psychologique. Le projet pilote a été évalué par le Centre RBC d’expertise en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. Le soutien financier obtenu du PRESE a permis d’offrir cette activité à une deuxième cohorte, de développer du matériel pédagogique et d’évaluer des options pour permettre une implantation permanente de cette initiative qui répond à un réel besoin de la population étudiante.

 

Les contenus de cette série d’activités sont basés sur des données scientifiques et outillent les personnes participantes à mettre en place des actions concrètes pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement. Cette activité a été offerte à l’hiver 2024 sous la forme d’un cours de quinze heures à deux groupes, totalisant 48 étudiants et étudiantes. Les étudiants qui ont répondu favorablement à l’offre du cours provenaient d’une variété de programmes.

Les cours étaient offerts en cinq séances de trois heures, réparties tout au long de la session et les principaux contenus abordés étaient : le modèle PERMA, les composantes de l’intelligence émotionnelle, les fonctions des émotions, la régulation émotionnelle, la communication consciente, la pleine conscience, les forces et valeurs, les pensées irrationnelles, la restructuration cognitive, la compassion envers soi et la gratitude.  Les résultats ont été évalués par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Le projet a permis d’explorer des possibilités de collaborations auprès de divers partenaires tels la Fédération des Cégeps, l’ISMÉES, l’Observatoire sur la santé mentale étudiante, la Santé publique de l’Estrie, en vue d’identifier un ou des moyens de pérenniser le cours. Ultimement, l’objectif serait de rendre disponible le format et le contenu aux autres établissements de l’Estrie et du Québec, tant du niveau collégial qu’universitaire. Des démarches ont été entreprises avec la Fabrique REL en vue d’inscrire ce cours comme ressource éducative libre.

Équipe de projet

Ce projet a obtenu en 2023 un soutien financier du PRESE de 13 900 $.