Contribuer à l'épanouissement des étudiantes et étudiants autochtones par des activités culturelles ancestrales
Ateliers culturellement enrichissants pour les étudiantes et étudiants autochtones et inuit de l’Université Bishop’s, du Collège Champlain et de l’Université de Sherbrooke

Ce projet est né après avoir constaté le succès d’une série d’ateliers organisés par le Collège Champlain en 2021-2022. Ces ateliers offraient aux étudiantes et étudiants des Premiers Peuples des activités culturelles traditionnelles leur permettant de garder un contact ou de se réapproprier des pratiques culturelles ancestrales.
Le financement offert par le PRESE a permis d’organiser une nouvelle série d’ateliers en 2022-2023 et en 2023-2024 et d’en élargir l’accès à l’ensemble des étudiantes et étudiants autochtones du Collège Champlain, de l’Universté Bishop’s et de l’Université de Sherbrooke.
Le projet reposait sur l’importance cruciale de l’éducation culturelle et de la construction de communautés étudiantes pour la réussite et la rétention des étudiantes et étudiants autochtones. Il s’inscrivait également dans la continuité des travaux de décolonisation et de transformation de la culture des campus.
Activités réalisées
- Semaine de vérité et réconciliation (septembre 2022): Une riche programmation d’activités a été mise en place dans quatre établissements d’enseignement supérieur de Sherbrooke. Cette programmation a culminé avec la Grande marche de la Journée du Chandail orange.
- Camp de tannage de peau d’orignal : Des étudiants autochtones, des membres du personnel et des professeurs ont participé à l’animation Collectif Buckskin Babe. Cette activité s’est déroulée durant une semaine, en plein air sur le campus de Bishop’s. Le camp fonctionnait tous les jours de 9 h à 16 h, grâce à l’animation de trois animateurs autochtones (nîhithaw, anishinaabe, métis et détenteurs du savoir anishinaabe). Des témoignages audio, vidéo et photo ont été recueillis auprès des personnes participantes. Des festins, des protocoles culturels, du perlage et d’autres enseignements traditionnels ont eu lieu chaque jour.
- Ateliers de fabrication de paniers en frêne noir: ces ateliers ont été animés pendant quatre jour par le maître vannier Stephen Jerome Sr. (Mik’maq – Gasgapegiag), sur les campus de Bishop’s et de l’Université de Sherbrooke.
- Activités thématiques « Land-Based Bush Skills »: six journées non consécutives d’activités en forêt ont permis aux étudiantes et étudiants autochtones de développer leurs habiletés traditionnelles en lien avec la nature et le territoire.
Partenaires du projet
Équipe de projet
Shawna Chatterton Jerome
Coordonnatrice
Soutien aux étudiantes et étudiants autochtones, Université Bishop's
Lois Dana
Conseillère à la vie étudiante - Affaires autochtones et interculturelles
Collège Champlain - Lennoxville
Patricia-Anne Blanchet
Conseillère en pédagogie autochtone
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Jean-Simon Paradis-Charlebois
Coordonnateur aux affaires autochtones
Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier du PRESE de 33 000 $.