Éclipse Estrie 2024!
Vulgarisation scientifique en astronomie
Des professeurs en physique et en astrophysique des 6 établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie mettent leur expertise en commun et profitent de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 pour faire de l’éducation populaire sur le phénomène des éclipses solaires et renseigner la population sur les moyens sécuritaires de les observer.
Les éclipses totales de Soleil sont des événements rares, et l’Estrie aura la chance d’être située dans la trajectoire d’une éclipse solaire totale le 8 avril 2024, une opportunité qui ne se reproduira pas au Canada avant 2079. La population estrienne, ainsi que des chasseurs d’éclipses de partout au monde se réuniront dans l’axe Granby-Mégantic pour profiter de cette expérience exceptionnelle.
Le soutien financier offert par le PRESE permettra d’engager une personne qui agira comme coordonnatrice de projet pour former une brigade d’étudiantes et d’étudiants collégiaux et universitaires qui offriront des ateliers de vulgarisation scientifique sur les éclipses dans les écoles primaires et secondaires de l’Estrie.
Chaque campus se prépare également à proposer des lieux sécuritaires pour que les membres des communautés collégiales et universitaires puissent observer l’éclipse. Dans certains cas, les cours seront levés pour permettre aux personnes étudiantes et employées de profiter de ce phénomène naturel rare.
Objectifs
- Former des étudiants ambassadeurs de la maîtrise, du baccalauréat et du cégep pour visiter les écoles publiques et privées de l’Estrie (ainsi que d’Odanak et de Wolinak) intéressées à recevoir une animation scientifique
- Créer du matériel pédagogique pour les animations dans les écoles
- Offrir une conférence grand public animée par un expert scientifique afin d’expliquer le phénomène avant l’événement
- Générer un intérêt pour les sciences chez les jeunes et chez la population
- Fournir des lunettes de protection aux membres des communautés collégiales et universitaire pour l’observation de l’éclipse
Équipe de projet
Yves Grosdidier
Chargé de cours au Département de physique
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Élodie Lescure
Étudiante à la maîtrise en physique et astronomie
Faculté des arts et des sciences, Université Bishop's
Daniel Brousseau
Club des astronomes amateurs de Sherbrooke
Mario Banville
Club des astronomes amateurs de Sherbrooke
Ce projet a obtenu un octroi de 60 000 $ du PRESE en 2023.