Créer une école d'été interordre en écoresponsabilité

Formation écocitoyenne

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke se spécialise depuis bientôt 50 ans dans la création et la coordination de programmes de formations.  En 2024, le CUFE s’est allié avec les autres établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie pour lancer une nouvelle école d’été interordre en écoresponsabilité. Cette formule innovatrice autant par sa forme que par son contenu a réussi à attirer plus de 40 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires, intéressés à réfléchir à la pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en milieu urbain.

 

L’école d’été a pris la forme d’une formation intensive de 5 jours, se déroulant du 17 au 21 juin 2024. La programmation a été conçue pour allier des ateliers de réflexion et d’analyse, ainsi que des ateliers immersifs avec des experts en milieux naturels au coeur de sites récréotouristiques de Sherbrooke (Rivière Magog, Mont-Bellevue, Marais Réal-D.-Carbonneau, Lac des Nations), de Magog (Marais de la Rivière-aux-Cerises) et de Granby (Boisés Miner). Les participantes et participants ont aussi pu contribuer à la démarche de création d’un outil de sensibilisation en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, la SADC+CAE de l’Estrie et le Conseil du sport et du loisir de l’Estrie.

Le projet de cette école d’été s’appuyait sur une intention forte d’agir écoresponsable. Le concept d’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable, qui vise plus spécifiquement la mise en action. L’objectif était de former les personnes étudiantes à mobiliser des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être qui leur permettront de concrètement participer à la transition socioécologique.

Le grand succès remporté par cette première édition, soutenue par le PRESE à titre de projet pilote, a permis au CUFE de valider la pertinence de poursuivre le développement de cette école d’été interordre en écoresponsabilité. Une 2e édition est prévue pour l’été 2025.

Ce projet a reçu en 2024 un soutien financier de 30 000 $ du PRESE, dans le cadre du Concours de projets en environnement et développement durable.