Faire émerger et consolider un écosystème éducatif entrepreneurial en Estrie

Projet E4

Pôle entrepreneuriat collégial Estrie
Grâce à un deuxième soutien financier du PRESE, le Pôle d’entrepreneuriat collégial de l’Estrie (PECE) a poursuivi en 2020-2021 la programmation d’activités entrepreneuriales destinées à la communauté étudiante estrienne.

Dans le contexte de la pandémie, le PECE a créé des ateliers en ligne dont les thèmes étaient inspirés des préoccupations des étudiants, axés sur la quête de sens dans un contexte de grandes perturbations. Ces ateliers ont rejoint 206 étudiantes et étudiants de 7 programmes d’études.

Ce projet a aussi permis de mobiliser des expertises de l’écosystème auprès des étudiants des 3 collèges et de fournir des opportunités de réseautage pour les jeunes. Enfin, les réalisations des deux dernières années soutenues par le PRESE permettent d’envisager de nouveaux modes de financement pour pérenniser cette importante collaboration inter-établissement.

Activités entrepreneuriales pour les étudiants

Série d’activités adaptée à la pandémie (automne 2020)

En tout 206 étudiants provenant de 7 programmes différents ont participé aux activités.

  • Atelier en ligne « Entreprendre sa vie dans un contexte de grandes perturbations » (25 étudiants)
  • Atelier sur l’équipe entrepreneuriale (18 étudiants)
  • Atelier en ligne sur l’idéation (25 étudiants)
  • 4 ateliers sur « l’être ensemble » au coeur du projet étudiant (128 étudiants)
  • Mobilisation des expertises de l’écosystème auprès des étudiants des 3 collèges et opportunités de réseautage pour les jeunes
  • Au Cégep de Sherbrooke : intervention d’experts de Desjardins Entreprises de la Caisse de Sherbrooke et de l’AED de l’UdeS dans les présentations finales du cours « Lancer son commerce »
  • Au Collégial du Séminaire de Sherbrooke : intervention d’étudiants membres Enactus de l’UdeS (entrepreneuriat à impact) dans les présentations finales du cours « Commercialisation de la mode »

Communauté apprenante (enseignants et d’intervenants)

  • Atelier de partage de pratiques et de visions autour de la pédagogie entrepreneuriale pour les enseignants et intervenants collégiaux
  • Atelier en ligne « Éducation entrepreneuriale : levier dans la crise ? »
  • Codéveloppement d’une activité entrepreneuriale éducative innovante en contexte de pandémie
  • Échanges sur l’accompagnement étudiant dans la quête de sens et sur la bienveillance psychologique
  • Accompagnement d’enseignants dans la réflexion pédagogique entrepreneuriale
  • Idéation avec deux enseignantes au Cégep de Sherbrooke sur l’élaboration d’une trajectoire de cours centrée sur l’étudiant
  • Échanges pédagogiques dans l’action avec des enseignants et intervenants des 3 collèges

Équipe de projet

Marie-Gabrielle Texier

Conseillère en stratégie et développement

Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), Université de Sherbrooke

Claudie Théberge

Conseillère d'orientation

Collégial du Séminaire de Sherbrooke

Clément Moliner-Roy

Conseiller en entrepreneuriat social

Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), Université de Sherbrooke

Jean Bibeau

Directeur

Accompagnateur entrepreneurial Desjardins, Université de Sherbrooke

Denis Bédard

Professeur au Département de pédagogie

Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke

Mélissa Philippe

Coordonnatrice

Projet d'éducation entrepreneuriale au collège (PEEC)

Maude Sévigny

Agente de développement

Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie