Voir l'entreprenariat comme une façon de former des acteurs de changement
Un premier octroi du PRESE a permis de consolider le Pôle d’entrepreneuriat collégial de l’Estrie (PECE), en collaboration avec l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke. Ce projet a permis d’engager une coordonnatrice qui a développé en collaboration avec les établissements du pôle une importante programmation d’activités entrepreneuriales annuelles destinées à la communauté étudiante estrienne (modèles d’affaires, économie sociale, art du pitch, etc.), et de créer une communauté apprenante d’enseignants issus de trois collèges et de plusieurs disciplines en pédagogie entrepreneuriale.
Volet 1 : Développement d’activités entrepreneuriales pour les étudiants
- Développement d’une programmation annuelle et des processus de travail
- Ouverture d’un dialogue avec les associations étudiantes des 3 collèges
- Mobilisation des expertises de l’écosystème auprès des étudiants des 3 collèges et opportunités de réseautage pour les jeunes
- Expertises du réseau d’affaire (Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, Entrepreneuriat jeunesse du CQCM, La Ruche, etc.)
- Expertises de l’UdeS tant au niveau des connaissances entrepreneuriales que de la pédagogie à travers l’intervention des coachs de l’AED dans les ateliers
Programmation hiver 2020
En tout 417 étudiants, provenant de 18 programmes différents ont participé aux activités:
- 3 ateliers sur le modèle d’affaires (217 étudiants)
- Un atelier sur l’économie sociale (37 étudiants)
- Une conférence sur l’art de pitcher (163 étudiants)
- Dans le contexte Covid-19, annulation des 4 activités suivantes : Défi Osentreprendre, Panel sur le sociofinancement, Salon de l’Entrepreneuriat collégial et Concours de pitch étudiant
Volet 2 : Création d’une communauté apprenante (enseignants et intervenants)
- Implication d’un plus grand nombre d’acteurs pédagogiques dans les conversations (enseignants de disciplines variées et des conseillers pédagogiques, porteurs de projet, enseignants ayant à coeur le sens donné à la formation des étudiants)
- Création d’espaces de formation pour les acteurs pédagogiques
- Ateliers d’apprentissage expérientiel basés sur l’intelligence collective donnés à l’hiver 2020
- Atelier sur le Design Thinking (16 participants)
- Atelier de prototypage d’une activité de pédagogie entrepreneuriale (30 participants)
- Accueil de l’événement « Célébrons la pédagogie entrepreneuriale » à Sherbrooke (45 acteurs pédagogiques de 25 collèges du Québec)
Équipe de projet
Marie-Gabrielle Texier
Conseillère en stratégie et développement
Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), Université de Sherbrooke
Joëlle Guay
Conseillère pédagogique et enseignante en gestion agricole
Cégep de Sherbrooke
819 347-9482
Écrivez-moi
Caroline Fortin
Responsable du programme en commercialisation de la mode
Collégial du Séminaire de Sherbrooke
Sébastien Nantel
Enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion
Collège Champlain - Lennoxville
Clément Moliner-Roy
Conseiller en entrepreneuriat social
Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), Université de Sherbrooke
Jacques Cloutier
Conseiller aux projets entrepreneuriaux au Département de l'entrepreneuriat
École de gestion, Université de Sherbrooke
Ce projet a reçu un soutien financier de 50 000 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2019.