fbpx

Voir l'entreprenariat comme une façon de former des acteurs de changement

Pôle entrepreneuriat collégial Estrie
Un premier octroi du PRESE a permis de consolider le Pôle d’entrepreneuriat collégial de l’Estrie (PECE), en collaboration avec l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke. Ce projet a permis d’engager une coordonnatrice qui a développé en collaboration avec les établissements du pôle une importante programmation d’activités entrepreneuriales annuelles destinées à la communauté étudiante estrienne (modèles d’affaires, économie sociale, art du pitch, etc.), et de créer une communauté apprenante d’enseignants issus de trois collèges et de plusieurs disciplines en pédagogie entrepreneuriale.

Volet 1 : Développement d’activités entrepreneuriales pour les étudiants

  • Développement d’une programmation annuelle et des processus de travail
  • Ouverture d’un dialogue avec les associations étudiantes des 3 collèges
  • Mobilisation des expertises de l’écosystème auprès des étudiants des 3 collèges et opportunités de réseautage pour les jeunes
  • Expertises du réseau d’affaire (Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, Entrepreneuriat jeunesse du CQCM, La Ruche, etc.)
  • Expertises de l’UdeS tant au niveau des connaissances entrepreneuriales que de la pédagogie à travers l’intervention des coachs de l’AED dans les ateliers

Programmation hiver 2020

En tout 417 étudiants, provenant de 18 programmes différents ont participé aux activités:

  • 3 ateliers sur le modèle d’affaires (217 étudiants)
  • Un atelier sur l’économie sociale (37 étudiants)
  • Une conférence sur l’art de pitcher (163 étudiants)
  • Dans le contexte Covid-19, annulation des 4 activités suivantes : Défi Osentreprendre, Panel sur le sociofinancement, Salon de l’Entrepreneuriat collégial et Concours de pitch étudiant

Volet 2 : Création d’une communauté apprenante (enseignants et intervenants)

  • Implication d’un plus grand nombre d’acteurs pédagogiques dans les conversations (enseignants de disciplines variées et des conseillers pédagogiques, porteurs de projet, enseignants ayant à coeur le sens donné à la formation des étudiants)
  • Création d’espaces de formation pour les acteurs pédagogiques
  • Ateliers d’apprentissage expérientiel basés sur l’intelligence collective donnés à l’hiver 2020
  • Atelier sur le Design Thinking (16 participants)
  • Atelier de prototypage d’une activité de pédagogie entrepreneuriale (30 participants)
  • Accueil de l’événement « Célébrons la pédagogie entrepreneuriale » à Sherbrooke (45 acteurs pédagogiques de 25 collèges du Québec)

Équipe de projet

Ce projet a reçu un soutien financier de 50 000 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2019.