Développer une collaboration pédagogique interordre autour de la bière

Études brassicoles

L’École de développement professionnel (EDP) du Collégial du Séminaire de Sherbrooke offrira à compter de l’automne 2023 le programme AEC-Études brassicoles. Dans le cadre de cette formation, une cohorte de 16 étudiants apprendra le savoir et le savoir-faire brassicole, la manutention des équipements et l’appropriation stratégique de l’environnement de travail. De son côté, l’Université de Sherbrooke a inauguré en mars 2023 l’Usine-École Siboire, une installation unique qui offre un lieu d’apprentissage expérientiel portant sur les procédés brassicoles à l’échelle industrielle. Ces deux nouveautés ouvrent de nouvelles opportunités de collaboration pour les deux établissements d’enseignement supérieur!

 

Accès à des installations pédagogiques uniques

Pour le Collégial du Séminaire, ce partenariat avec l’Université de Sherbrooke permet d’accéder à des installations brassicoles uniques se rapprochant d’une microbrasserie commerciale. Tout au long de la formation qui se déroulera à l’automne 2023, les étudiantes et étudiants du Collégial du Séminaire de Sherbrooke pourront mettre en pratique leurs apprentissages dans un milieu calqué sur le marché de l’emploi.

Les avantages de ce partenariat sont aussi concrets pour l’Université de Sherbrooke. L’usine-école est un organisme à but non lucratif, dont la gestion est assurée par des étudiantes et étudiants de divers domaines. L’usine-école a pour mission de former et d’initier des universitaires de tous les cycles d’étude aux divers aspects de la gestion d’une entreprise (production, comptabilité, vente, marketing, etc.). Les produits, vendus sur le campus et via des partenaires, sont des créations exclusives des étudiants. Ce partenariat est une occasion pour ces étudiantes et étudiants de développer une relation d’affaires avec un nouveau client, l’EDP du Collégial du Séminaire.

Transfert de connaissances interordre

Grâce à ce partenariat, les enseignants de l’EDP seront aussi des mentors de choix auprès de la communauté universitaire intéressée et engagée au sein de l’Usine-école. D’ailleurs, plusieurs mentors recrutés par l’EDP sont également des partenaire de l’Usine-École (ex.: Innomalt, Le Siboire). Le transfert des connaissances interordre sera stimulé par la tenue de présentations et de conférences.

Aussi, deux étudiants universitaires de premier cycle (École de gestion et communications-marketing) impliqués à l’Usine-école seront mobilisés pour accompagner les étudiants du Séminaire dans l’élaboration d’un plan d’affaires et d’une planification marketing.

Contribuer à créer un écosystème brassicole en Estrie

Ce projet vise également à développer un écosystème de façon à devenir un pôle d’expertise unique au Québec dans le domaine brassicole. En parallèle de la collaboration proposée entre le Collégial du Séminaire de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, des démarches seront entreprises avec l’Université Bishop’s, qui offre un certificat de 2e cycle en sciences brassicoles, en vue de consolider cet écosystème pédagogique et paver la voie à de nouvelles collaborations.

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier de 14 938 $ du PRESE en 2023.

On parle du projet

Actualités