Créer un Fab Lab pour accroître la résilience de la communauté de Granby

Le Cégep de Granby développe activement un projet de type Fab Lab qui sera logé dans son nouvel Institut technologique, au coeur du centre-ville de Granby. Cet atelier de fabrication collaboratif se veut une porte ouverte vers la communauté régionale afin de favoriser les échanges intergénérationnels. Un partenariat initié avec le Studio de création de l’Université de Sherbrooke permettra de partager de l’expertise et développer des projets et outils communs.

 

Cégep de Granby

La mode éphémère, l’obsolescence programmée et la surconsommation sont des défis majeurs auxquels notre société est confrontée, avec des conséquences indéniables pour l’économie, l’environnement et le bien-être humain. Le Fab Lab du Cégep de Granby veut offrir des opportunités pour la communauté collégiale d’agir sur ces problématiques.

Le projet s’appelle « Plus-qu’un-Fablab » car, si on y retrouve des activités de fabrication et de réparation classiques dans les secteurs mécaniques, électriques, informatiques et électroniques, les participants ont aussi identifié des activités potentielles du côté du jardinage, du meuble, du vêtement et de la transformation alimentaire. À travers tous ces secteurs, des activités de réflexion (ex. des communautés de recherche philosophique) et de partage de connaissances (comme les initiatives de type UPop qui donnent des cours gratuits dans les bars et les cafés) ont aussi été retenues.

Développer le Coin du réparateur

Le Coin du réparateur, permet aux étudiantes et étudiants de divers programmes, tels que les techniques du génie, de consolider leurs compétences et réinvestir les connaissances acquises au cours de leur formation dans des contextes réels et diversifiés, les préparant davantage au marché du travail. Cette activité de type Repair Café existe depuis plus de cinq ans au Cégep de Granby. Elle permet d’accompagner des individus dans des réparations de type mécanique, électrique, électronique, informatique ou textile.

Le projet permettra, à partir des expertises combinées disponibles au Cégep de Granby et au Studio de création de l’Université de Sherbrooke, de créer les ressources suivantes, pour augmenter la résilience des communautés :

  • Un guide méthodologique sera développé pour permettre aux néophytes, avec un encadrement minimal, d’effectuer des réparations simples d’appareils défectueux de manière sécuritaire (du type La réparation pour les nuls)
  • Une trousse de démarrage sur la valorisation des textiles pour créer des ateliers de recyclage créatif et de réparation de vêtements

Les outils développés seront mis à l’essai au Cégep de Granby et à l’Université de Sherbrooke. Leur création impliquera environ 85 étudiantes et étudiants, à travers des cours liés aux programmes d’études techniques et universitaires en génie.

Équipe de projet

Ce projet a reçu en 2024 un soutien financier de 30 000 $ du PRESE, dans le cadre du concours de projets en environnement et développement durable.