Créer un outil pédagogique mutualisé pour soutenir l'enseignement du mandarin
Filon chinois
Ce projet a permis de créer une plateforme en ligne accessible gratuitement pour tous les étudiantes et étudiants estriens inscrits à des cours pour l’enseignement du chinois en milieux francophone ou anglophone.
Un apprentissage interactif
Le contenu mutualise des ressources pour des cours offerts dans un collège et deux universités de l’Estrie en plus de favoriser l’apprentissage autonome de la langue chinoise (mandarin). Ainsi, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s et du Collège Champlain Lennoxville utilisent cette plateforme dans le cadre des cours Chinois fondamental 1 et 2.
Ce nouvel outil pédagogique optimise l’apprentissage du mandarin de façon interactive, avec plusieurs exercices attrayants et jeux captivants pour apprendre de façon ludique. Cette plateforme Web apporte également un soutien pour palier au défi des cours en ligne, améliorant la réussite et la persévérance des personnes utilisatrices.
Des ressources gratuites
Le matériel pédagogique se présente sous forme de 19 leçons complètes et gratuites. La possibilité d’alterner entre le discours et le texte représente une ressource unique d’apprentissage de cette langue. Il suffit d’une adresse courriel liée à un établissement d’enseignement supérieur de l’Estrie pour se créer un compte utilisateur.
Différentes fonctionnalités
- La conversion de texte au discours permet l’apprentissage de la prononciation des mots.
- La rétroaction immédiate facilite la correction et la compréhension des erreurs.
- Les enseignantes et enseignants peuvent suivre à distance la progression des personnes étudiantes.
- L’auto-évaluation fournit un indice de la performance de la personne apprenante. L’atteinte des objectifs permet de passer à la leçon suivante.
Équipe de projet
David Tea
Chargé de cours au Collège Champlain, aux universités de Sherbrooke et Bishop's
Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS
Joshua L. Vachon
Auxiliaire de recherche et d'enseignement au Département d'histoire
Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS
Fanny Beaudoin
Étudiante à la maîtrise en étude politique appliquée
Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS
Ce projet a obtenu en 2020 un soutien financier du PRESE de 10 000$.