Vers un continuum d’apprentissage intégrant les outils professionnels de la salle des marchés de l’École de gestion

Finance durable

Faciliter la transition Cégep-Université en proposant un continuum d’apprentissage progressif dans le domaine de la finance durable

La communauté étudiante collégiale et universitaire manifeste un intérêt croissant pour l’investissement boursier, tout en étant sensible aux enjeux environnementaux. Des études révèlent une préoccupation marquée de cette tranche d’âge face à la crise climatique, la perte de biodiversité, la pollution et la gestion de ressources. Considérant ces enjeux comme une menace pour leur avenir, nombre de personnes étudiantes privilégient une consommation responsable.

La mise en place d’un continuum d’apprentissage lié à l’investissement responsable est au cœur de ce projet, réunissant le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke. Au-delà des connaissances financières traditionnelles, ce projet répondra aux préoccupations et intérêts des personnes étudiantes en les outillant pour comprendre et appliquer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ceci inclut l’analyse financière appliquée à ces critères, les méthodes d’évaluation et de sélection de fonds socialement responsables, et la réflexion sur les dimensions éthiques de l’investissement.

Le projet proposera la conception et le déploiement d’un continuum d’apprentissage constitué, entre autres, d’une banque de ressources et activités (capsules vidéo, exercices et scénarios pratiques, etc.), coconstruite entre les équipes enseignantes du Cégep de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke.

La progression graduelle proposée par les ressources et exercices qui seront mis à disposition des personnes étudiantes permettra de répondre à la diversité des besoins d’apprentissage. L’intégration progressive de concepts complexes liés à l’IA en finance et aux critères ESG de l’investissement responsable favorisera le développement de la littératie financière et préparera les personnes étudiantes aux réalités actuelles et futures du secteur.

L’apprentissage expérientiel est central à ce projet et il sera grandement facilité par l’accès à la Salle des marchés de l’Université de Sherbrooke. En effet, l’environnement immersif de la Salle des marchés favorisera l’acquisition de compétences pratiques et l’apprentissage collaboratif grâce à des simulations réalistes. Les personnes étudiantes expérimenteront concrètement les concepts financiers en s’immergeant dans un environnement professionnel simulé. De plus, l’apprentissage collaboratif entre pairs facilitera l’échange de connaissances et de perspectives, et permettra ainsi de consolider des compétences en communication, indispensables dans le secteur financier.

La conception d’ateliers collaboratifs impliquera les personnes enseignantes des deux ordres afin d’harmoniser les pratiques pédagogiques et développer une meilleure compréhension des exigences de chaque niveau. Cette démarche facilitera le transfert de l’expérience et permettra ensuite d’élargir le partenariat à d’autres établissements de la région.

Ce projet offrira une solution concrète aux besoins régionaux et nationaux en main-d’œuvre qualifiée dans le secteur financier. Cette future main-d’œuvre devra non seulement conjuguer théorie et pratique, mais aussi maîtriser les enjeux cruciaux de l’IA et des critères ESG pour l’avenir de la finance. Face à la prolifération préoccupante de contenus financiers non fiables, voire erronés, diffusés sur de nombreuses plateformes en ligne, ce projet garantira l’utilisation d’informations financières rigoureuses, vérifiées et validées par des experts reconnus.

À plus long terme, cette initiative pourrait jeter les bases d’une future École dédiée à la relève en finance durable. Cette École favoriserait la collaboration entre les différents ordres d’enseignement afin de former des spécialistes capables de bâtir un avenir financier durable.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier de 45 000 $ du PRESE en 2025.