Soutenir l'épanouissement des étudiants à haut potentiel intellectuel (HPI)

Le Séminaire de Sherbrooke (ordres secondaire et collégial) souhaitait s’outiller pour soutenir des étudiants à haut potentiel intellectuel (HPI), dont la persévérance était compromise par des difficultés spécifiques à leur condition, méconnues des intervenants scolaires.

Soucieux d’intervenir efficacement, les professeurs du Séminaire ont exprimé leur manque de connaissance sur la douance, souvent difficile à identifier en raison de diverses manifestations qui peuvent prendre l’apparence d’un trouble de comportement ou d’apprentissage, de démotivation ou même d’échec scolaire.

Grâce à un octroi du PRESE, le Séminaire a collaboré avec Anne Brault-Labbé, professeure en psychologie à l’Université de Sherbrooke, pour comprendre les problématiques complexes liées à la douance et former son personnel pour mieux accompagner ces étudiantes et étudiants. Du matériel pédagogique a été créé pour former l’équipe enseignante du Séminaire.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Isabelle Chaîné

Directrice des études

Collégial du Séminaire de Sherbrooke

Anne Brault-Labbé

Professeure au Département de psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Denis Rancourt

Professeur au Département de génie mécanique

Faculté de génie, Université de Sherbrooke

Ce projet a reçu un soutien financier de 7 579 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2019.