Soutenir l'épanouissement des étudiants à haut potentiel intellectuel (HPI)

Le Séminaire de Sherbrooke (ordres secondaire et collégial) constate depuis quelques années des problèmes vécus par des étudiants à haut potentiel intellectuel (HPI), dont la persévérance aux études est parfois compromise par des difficultés spécifiques souvent méconnues des intervenants scolaires.

Soucieux d’intervenir efficacement, les professeurs du Séminaire ont exprimé leur manque de connaissance sur la douance, souvent difficile à identifier en raison de diverses manifestations qui peuvent prendre l’apparence d’un trouble de comportement ou d’apprentissage, de démotivation ou même d’échec scolaire. Grâce à un octroi du PRESE, le Séminaire a collaboré avec Anne Brault-Labbé, professeure en psychologie à l’Université de Sherbrooke, pour comprendre les problématiques complexes liées à la douance et former son personnel pour mieux accompagner ces étudiantes et étudiants.

De plus, pour soutenir des étudiants qui se découragent par un rythme d’apprentissage trop lent du cheminement scolaire, le Séminaire souhaite développer en collaboration avec la professeure Brault-Labbé un cheminement particulier qui permettrait davantage d’enrichissement et aborderait la douance à travers le développement global plutôt que par l’accélération pédagogique, favorisant ainsi le plein épanouissement de ces étudiants, sur les plans scolaires et personnels. Du matériel pédagogique a été créé pour former l’équipe enseignante du Séminaire. Une formation est prévue au cours de l’année 2021-2022.

Équipe de projet

Anne Brault-Labbé

Professeure au Département de psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Denis Rancourt

Professeur au Département de génie mécanique

Faculté de génie, Université de Sherbrooke

Ce projet a reçu un soutien financier de 7 579 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2019.