Enseigner l’histoire dans une approche EDI
Enseignement de l’histoire de l’esclavage, du post-esclavage, du racisme anti-Noirs et des luttes antiracistes
L’enseignement de l’histoire a longtemps été centré sur les faits et gestes des grands hommes dans le monde occidental et colonial, mais les paradigmes ont changé ces dernières années sous l’impulsion des luttes anticoloniales, féministes et antiracistes. ce projet s’inscrit dans cette perspective et vise à développer une approche EDI pour enseigner l’histoire. Ce projet s’appuie sur une communauté de pratiques inédite regroupant plusieurs institutions collégiales et universitaires pour mutualiser les ressources et harmoniser les approches.
Communauté d’échange de pratiques
La communauté d’échanges de pratiques « Enseigner l’histoire dans une approche EDI en Estrie » a débuté ses travaux à la mi-décembre 2022. Elle réunit 11 membres du corps enseignant en histoire et en éducation de l’Université de Sherbrooke, du Cégep de Sherbrooke, du Collège Champlain, de l’Université Bishop’s et du Collégial du Séminaire de Sherbrooke. La groupe fait porter ses travaux sur les notions d’altérité, de modernité et de racialité. Il s’est doté d’un cycle de conférences, d’un cercle de lecture et d’ateliers de réflexion pour discuter ces notions. Il a été très actif pendant la session d’hiver 2023, comme en témoignent les réalisations suivantes :
- Rencontre avec l’essayiste Mélikah Abdelmoumen
- Cercle de lecture : Baldwin, Styron et moi, de Mélikah Abdelmoumen et L’école du racisme de Catherine Larochelle
- Atelier avec la professeure Sabrina Moisan, Inclure une pluralité d’expériences historiques dans l’enseignement de l’histoire « nationale »
- Discussions sur le livre de Catherine Larochelle + enregistrement pour balado et capsules
- Présentation du rappeur Aly Ndiaye (alias Webster) et de l’auteur et chercheur Philippe Néméh-Nombré
- Atelier avec le professeur Jean-Pierre Le Glaunec:
- Historiographie et enjeux de l’histoire de l’esclavage en Atlantique nord
- Lecture des Mémoires d’un esclave de Frederick Douglas
- Lancement de la traduction du Contrat racial de Charles Mills par Webster
- Semaine de l’histoire de l’esclavage et du post-esclavage
- Présentation du Comité de lecture sur les formes d’oppression, organisé par Louis-Raphaël Pelletier
L’ensemble des activités ont été enregistrées dans le but de produire des capsules pédagogiques et des balados qui pourront être utilisés par le corps enseignant de l’ensemble de la province, du secondaire à l’université.
Les activités de la communauté d’échange de pratiques se poursuivent au cours de l’année 2023-2024.
École de printemps 2023
La communauté a participé activement aux deux journées de l’École de printemps sur l’enseignement de l’histoire de l’esclavage et du post-esclavage qui se sont déroulées les 18 et 19 avril au Centre d’archives Mgr-Racine à Sherbrooke. Cette École de printemps a permis d’accueillir une cinquantaine de personnes enseignantes ou conseillères pédagogiques au secondaire et au collégial de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Cette activité était organisée par l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle), le PRESE et l’Université de Toulouse.
Balados et outils pédagogiques
Équipe de projet
Jean-Pierre Le Glaunec
Professeur au Département d'histoire
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Gordon Barker
Professeur au Département d'histoire
Faculté des arts et sciences, Université Bishop's
Clémence Cloutier-Deschênes
Chargée de cours au Département d'histoire
Université de Sherbrooke
Écrivez-moi
Sabrina Moisan
Professeure au Département de pédagogie
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Stéphanie Lanthier
Chargée de cours à forfait au Département d'histoire
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier du PRESE de 37 000 $.