Des ateliers scientifiques vecteurs d'inspiration pour les jeunes du primaire et du secondaire

Inspecteur Génético

Le projet Inspecteur Génético vise à stimuler la relève en sciences, notamment auprès de jeunes de milieux ruraux ou défavorisés, par des ateliers scientifiques ludiques et participatifs animés par des personnes étudiantes de l’Université Bishop’s, de l’Université de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke.

 

Les ateliers scientifiques Inspecteur Génético ont été créés par Estelle Chamoux, professeure en communication scientifique, grâce à une subvention Novascience. Inspecteur Génético est une série de cinq ateliers, présentant la science de manière positive aux jeunes de primaire et secondaire. Ils sont proposés gratuitement dans les écoles référencées sur la liste de la SIAA (Stratégie d’intervention agir autrement). Le projet cible les écoles situées en milieu défavorisé, en région rurale ou en situation de minorité linguistique anglophone. Depuis l’automne 2022, ils sont offerts dans une trentaine d’écoles primaires et secondaires de quatre centres de services scolaires de l’Estrie, ce qui représente 40 ateliers par année, touchant près de 1 000 élèves.

L’équipe d’animation multilingue et les chercheuses et chercheurs partenaires, aux profils diversifiés, constituent des modèles inspirants qui permettent aux jeunes – notamment aux filles et aux jeunes traditionnellement sous-représentés – de se projeter dans des carrières scientifiques.  L’intervention a lieu à des moments charnières du cursus scolaire, au primaire et au secondaire, favorisant ainsi l’orientation vers les parcours scientifiques. En plus d’exposer ponctuellement les jeunes à des activités enthousiasmantes dans leur école, des opportunités de suivi (stage, visite, projet) leur sont offertes permettant un contact significatif et durable avec le milieu de la recherche et de l’innovation.

Le soutien financier du PRESE permettra de prolonger le projet de 18 mois et de créer une station de laboratoire portative. Il permettra également de travailler à pérenniser le projet en faisant des démarches de transformation en OBNL et d’accréditation PACTE (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation).

Consultez le site

Équipe de projet

Jérôme Côté

Coordonnateur Neurosciences Sherbrooke

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Nathalie Rivard

Vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l'innovation

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Marie-Hélène Laprise

Directrice adjointe

Direction des études, Cégep de Sherbrooke

Éloïse Brisson

Coordonnatrice de projet au Département de psychologie

Faculté des arts et sciences, Université Bishop's

Mélanie Plourde

Professeure

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Ayman Oyeda

Professeur

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Sarathi Weraduwage

Professeur au Département de biologie et biochimie

Faculté des arts et sciences, Université Bishop's

Arianne Charrette

Étudiante animatrice

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Jessica Avila Lopez

Étudiante animatrice

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Ce projet a obtenu en 2023 un soutien financier du PRESE de 59 357 $.

On parle du projet

Actualités