Un système de jardinage vertical en milieu scolaire pour la culture de plantes potagères et horticoles

Ce projet a permis d’améliorer l’enseignement pratique en biologie de cours offerts dans un collège, une université et une école secondaire de Sherbrooke, tout en contribuant au développement régional en agriculture biologique.

Photo: JVSS – Jean Roy photographe

17 personnes aux études collégiales et universitaires ont été impliquées dans le projet. À l’Université Bishop’s, le système est utilisé au sein de trois cours : BIO206 et BIO211/BIL211.

En outre, plus de 10 étudiantes et étudiants ont participé au développement et à l’utilisation du système, ce qui a affiné leur expérience pratique dans ce domaine. La Coopérative du Cégep de Sherbrooke également utilisé le système pour cultiver des légumes sur le campus. L’École secondaire de la Montée a profité du système pour former les élèves durant le projet Classe ouvrière.

Système innovateur

Le jardinage vertical requiert peu d’espace et permet la culture sur une zone non compatible avec le jardinage, ce qui donne l’occasion de l’utiliser dans toutes les zones scolaires. Il est simple à incorporer et peut être divisé par secteurs pour chacun des élèves ou étudiants, ce qui facilite l’apprentissage et l’enseignement. Dans ce contexte pédagogique, le système est constamment en développement.

Il a été créé à partir de plastique recyclé et augmente la présence végétale en milieu scolaire urbain. L’entretien local de la végétation assure des produits sains pour la santé des étudiantes et étudiants, sans dégrader l’état des sols. De plus, les personnes utilisatrices du système à l’École secondaire de la Montée ont cultivé des fleurs favorisant la prospérité des abeilles et la collecte de miel.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Ce projet a obtenu en 2021 un soutien financier du PRESE de 10 000 $.