Organiser des Journées de vulgarisation scientifique pour le grand public à Sherbrooke

Ces événements visent à faire connaître la recherche effectuée en enseignement supérieur à la population de l’Estrie.

Depuis 2019, les Journées de vulgarisation scientifique sherbrookoises (JVSS) proposent annuellement deux événements de vulgarisation scientifique destinés au grand public de Sherbrooke, qui réunissent des scientifiques des collèges et universités de l’Estrie.

Grâce au soutien financier du PRESE, ces deux formules qui ont fait leurs preuves et connaissent un succès grandissant ont été bonifiées en termes d’offre scientifique et de divertissement. Ces activités fournissent des occasions pour les personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat de développer leurs compétences en communication scientifique, un atout important pour leur carrière.

Les deux événements ont permis aux différentes institutions d’enseignement supérieur de l’Estrie de faire connaitre les projets de recherche en cours dans leurs établissements, par le biais des étudiants chercheurs et étudiantes chercheuses. Ces événements sont une plateforme unique de communication scientifique qui donne une voix aux acteurs et actrices de la recherche estrienne, en leur donnant les moyens et l’espace pour prendre la parole en public, faire connaître leurs percées scientifiques et échanger entre pairs ainsi qu’avec le grand public. Pour les étudiantes et étudiants qui ont participé, il s’agit d’un exercice remarquable de vulgarisation scientifique (préparation d’un kiosque, d’une affiche ou d’un atelier, puis présentation devant un public nombreux). Pour le public, il s’agit bien sur d’une occasion exceptionnelle d’en apprendre plus sur la recherche effectuée en Estrie, sur la démarche scientifique, les études supérieures et les professions liées à recherche.

Programmation 2023-2024 et 2024-2025

À l’automne 2023 et 2024, un grand pique-nique scientifique, une sorte de festival des sciences en plein air à Sherbrooke, s’est tenu aux abords du Lac des Nations (Parc Jacques-Cartier). Dans une ambiance festive, les personnes étudiantes ont présenté leur projet de recherche sous forme d’affiches vulgarisées et ont engagé la discussion avec les citoyennes et citoyens. La programmation était aussi constituée de conférences de scientifiques connus (Martin Carli, Madame Cosinus, Yannick Bergeron), d’ateliers ludiques pour tous les âges, de tours de « vélo-festif » à saveur scientifique, d’animation familiale (jeux gonflables, clowns, maquillage, musique) et d’une foire alimentaire locale.

Aux printemps 2024 et 2025, le public a pu vivre l’expérience d’un congrès scientifique multidisciplinaire, vulgarisé et gratuit. Il s’est déroulé au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2), haut lieu de la culture scientifique de notre région. La population a pu rencontrer des chercheuses et chercheurs dans une ambiance décontractée, propice aux échanges de proximité. Des personnalités réputées en communication scientifique (Le Pharmachien, les Neurones atomiques) ont offert des conférences sur des thématiques d’actualité scientifique.

Offertes gratuitement dans des lieux publics accessibles et largement fréquentés, ces activités touchent un large public. L’assistance augmente d’années en année et rejoint à la fois les familles, la communauté étudiante et les personnes retraitées.  Les événements de 2024 et 2025 ont permis de fracasser des records d’assistance. Le Pique-Nique Scientifique au Parc Jacques-Cartier a reçu une affluence dépassant 1 000 personnes, alors que la JVSS au MNS2 a fait salle comble pour les deux spectacles/conférences, en plus d’une importance participation du public aux kiosques.

Le comité organisateur est à la recherche de soutien financier pour permettre d’offrir à nouveau ces activités.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Ce projet a obtenu en 2023 un soutien financier du PRESE de 31 300 $.