Offrir des stages de recherche à des personnes étudiantes faisant face à des barrières intersectionnelles

Lever les barrières

Poursuivre à la maîtrise ou au doctorat après le bac? Plusieurs personnes étudiantes issues de groupes marginalisés ne l’envisagent pas, croyant qu’il s’agit d’un monde inaccessible pour lesquels ils ne possèdent pas les codes. Grâce à ce projet pilote, quatre personnes étudiantes au baccalauréat à l’Université Bishop’s ont bénéficié d’une préparation et d’un accompagnement personnalisés et ont effectué durant l’été 2023 un stage d’initiation à la recherche, au sein d’un groupe de recherche à l’Université de Sherbrooke.

 

Ce projet pilote intitulé «Breaking Barriers» visait à stimuler une plus grande diversité de profils chez les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles universitaires, dans une perspective d’Équité, diversité, inclusion (EDI). Les personnes faisant face à des barrières intersectionnelles (première génération universitaire, personnes immigrantes, racisées, provenant d’un milieu défavorisé, handicapées, LGBTQ+, etc.) ont du mal à se projeter dans une carrière en recherche universitaire, trouvant peu de modèles qui leur ressemble dans ce monde hyper compétitif.

La professeure Jasmeen Sidhu, spécialiste en neurosciences, a développé un modèle permettant de démystifier cet univers et d’accompagner des personnes étudiantes pour leur donner confiance et les guider à travers diverses étapes (rédaction d’un dossier de candidature, préparation à l’entrevue, démarchage auprès de laboratoires de l’Université de Sherbrooke en fonction des intérêts des personnes candidates, etc.).

Au départ, 16 personnes étudiantes ont postulé pour participer à ce projet. Au final, seulement quatre personnes ont persévéré et ont effectué le stage en laboratoire. L’expérience a cependant été très positive pour ces quatre participants. D’ailleurs, deux d’entre eux ont été recrutés pour poursuivre le travail dans leur laboratoire d’accueil à la fin du stage et ont déposé une demande d’admission au 2e cycle. Le projet a permis aux quatre personnes participantes de développer une pratique réflexive sur leur parcours professionnel et académique, d’améliorer leurs compétences interculturelles et interpersonnelles, de développer un réseau de contacts en recherche et de prendre confiance en leurs capacités.

Les stages ont été effectués à l’Université de Sherbrooke dans les groupes de recherche des professeures suivantes:

  • Pre Martine Shareck (Chaire de recherche du Canada sur l’équité en santé urbaine et les jeunes, Faculté de médecine et des sciences de la santé)
  • Pre Julie Lane (Centre universitaire RBC en santé mentale des jeunes)
  • Pre Geneviève Paquette (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance)

La professeur Sidhu ayant quitté son poste à l’Université Bishop’s pour d’autres horizons professionnels, elle ne pourra poursuivre le travail avec d’autres cohortes, mais recommande fortement que l’Université Bishop’s et l’Université de Sherbrooke poursuivent une collaboration pour permettre à d’autres personnes étudiantes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé permettant de surmonter des barrières intersectionnelles et favoriser le recrutement aux cycles supérieurs.

 

Équipe de projet

Jasmeen Sidhu

Professeure au Département des sciences sociales

Faculté des arts et sciences, Université Bishop's

Yacine Tabet

Coordonnateur académique des études supérieures

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Marie-France Noël

Adjointe aux études supérieures en recherche

Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke

Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier de 20 000 $ du PRESE.