Créer une micropépinière collaborative pour l'enseignement de la biodiversité

Impliquer des étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires dans un projet pédagogique scientifique interordre et les sensibiliser à l’action écocitoyenne en participant à une initiative concrète et locale ayant un impact positif pour l’environnement de leurs campus. Voilà l’objectif que s’est donné un enseignant collégial et une professeure universitaire.

 

Les participants ont fait germer, puis croître, quelques centaines d’arbres, arbustes et plantes indigènes, dont plusieurs espèces peu fréquentes ou à statut précaire. Les manipulations en lien avec la germination des arbres ont été faites lors des laboratoires du cours « Évolution et diversité du vivant », offert par Olivier Domingue dans le cadre du programme des Sciences de la nature du Cégep de Sherbrooke, et dans les cours « Plant Diversity » et « Organic Gardening » offerts par la professeure Marylène Boulet à l’Université Bishop’s.

Après la germination et une période de croissance minimale en milieu contrôlé, les arbres ont été entretenus dans la micropépinière et dans la serre de l’Université Bishop’s, jusqu’à une taille permettant leur transplantation. Pour réaliser ce projet, plusieurs visites et échanges ont eu lieu entre les participants du Cégep et de l’Université Bishop’s.

En tout, plus de 120 personnes étudiantes ont été impliquées dans ce projet.

Les étudiants participants ont directement contribué à la pousse de près de 260 arbres d’espèces indigènes (noyer noir, noyer cendré, caryer ovale, micocoulier, châtaignier américain, plaqueminier de Virginie, mûrier rouges, sassafras). À maturité, ces 260 arbres seront plantés sur les campus de l’Université Bishop’s, du Cégep de Sherbrooke et chez d’autres partenaires locaux.

En plus des arbres, le projet a permis de cultiver 600 végétaux herbacés indigènes (lys du Canada, rudbeckie laciniée et tournesol vivace, monarde fistuleuses, asclépiade, vigne vierge, vigne de rivage), pour agrémenter et accroître la biodiversité végétale du campus de l’Université Bishop’s.

Ce projet a donné lieu à de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux établissements. Un de ces projet consiste à faire pousser des plantes tinctoriales pour la production de pigments respectueux de l’environnement pour les besoins des étudiantes et étudiants en Arts visuels de l’Université Bishop’s.

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier de 15 000 $ du PRESE en 2022.