Créer un outil d'autoévaluation des habitudes alimentaires pour les personnes étudiantes

Éducation physique et à la santé

Ce projet interordre est né du besoin d’enseignantes et enseignants du Cégep de Sherbrooke de créer un outil pédagogique adapté à l’enseignement des saines habitudes alimentaires, une des visées de la formation collégiale obligatoire en éducation physique et à la santé. Un partenariat établi avec Pascale Morin, experte en nutrition et professeure-chercheure à l’Université de Sherbrooke, a permis de développer une solution sur mesure pour répondre à ce besoin.

 

Le projet d’équipe a donc permis de créer, valider et mettre en ligne un questionnaire dynamique portant sur les habitudes alimentaires des étudiants du niveau collégial.

La nutrition est un sujet abordé lors du premier cours d’éducation physique au collégial, mais seulement 2 ou 3 périodes d’une heure y sont allouées, d’où l’importance de développer un outil sur mesure pour optimiser le temps consacré au sujet. Ce questionnaire dynamique servira à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une première analyse de ses habitudes alimentaires en dehors des heures de classe et à l’enseignante ou l’enseignant de consacrer son temps d’enseignement à discuter des pistes de solutions envisagées par ses étudiants pour adopter des habitudes plus saines.

Thèmes du questionnaire

  • Variété et fréquence des aliments et boissons consommées
  • Fréquence des repas au restaurant ou de restauratio rapide
  • Tendances et régimes alimentaires (végétarisme, véganisme, sans gluten, régime cétogène etc.)
  • Comportements à l’épicerie
  • Aptitudes à cuisiner des repas
  • Habitudes de prise des repas et collations (fréquence, en solo ou avec d’autres, devant un écran, etc.)
  • Sentiments liés à l’alimentation

Le questionnaire a été programmé pour permettre à chaque personne répondante d’obtenir instantanément un rapport personnalisé de ses propres habitudes alimentaires, accompagné de recommandations. Il permet ainsi à chaque étudiante ou étudiant d’entreprendre une véritable réflexion sur ses comportements et habitudes alimentaires.

Le questionnaire interactif est rendu disponible gratuitement pour le corps enseignant de l’ensemble du réseau collégial.

Accéder au questionnaire

 

 

Ce projet a obtenu en 2021 un soutien financier du PRESE de 9 300 $.