Créer une plateforme de vente pour l'entrepreneuriat collégial en Estrie
Panier collégial de l’Estrie
En 2014, le Cégep de Sherbrooke, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke et le Collège Champlain – Lennoxville ont créé l’entreprise-école Centre de compétences collégiales de l’Estrie (mieux connue sous le nom de C3 Estrie). Cette entreprise-école vise le développement d’une culture entrepreneuriale et soutient l’apprentissage de compétences entrepreneuriales auprès de personnes étudiantes de toutes le disciplines.
La contribution financière du PRESE a permis de créer le site transactionnel Le Panier collégial. Ce site permet désormais aux étudiantes et étudiants entrepreneurs de vendre les produits et services spécialisés issus de projets pédagogiques d’apprentissage expérientiel ou d’initiatives entrepreneuriales parascolaires. Il constitue également un outil précieux pour stimuler le corps enseignant à développer des projets pédagogiques à saveur entrepreneuriale dans toutes les disciplines.
Ce site transactionnel est destiné au grand public estrien et propose une expérience client conviviale et sécurisée, ce qui a pour effet d’augmenter la visibilité des projets entrepreneuriaux étudiants et stimuler les ventes.
Exemples de produits et services
- Vente de produits agricoles des microentreprises des finissantes et finissants en Gestion et technologies d’entreprise agricole (ex. : viande de veau, de lapin, de porc, semences ancestrales, légumes, etc.)
- Services de toilettage d’animaux offerts par les étudiantes et étudiants en Techniques de santé animale
- Vente de produits pour une campagne de financement
- Vente de billets pour un événement bénéfice ou une production artistique (spectacle des finissantes et finissants en danse, en musique, etc.)
Équipe de projet
Éric Fernet
Conseiller à l’entrepreneuriat étudiant et administrateur de C3 Estrie
Cégep de Sherbrooke
Écrivez-moi
Maxime Tardif-Rancourt
Enseignant, répondant pour l'entrepreneuriat et administrateur de C3 Estrie
Collégial du Séminaire
Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier du PRESE de 5 000 $.