Créer un centre pédagogique sur les langues et cultures autochtones

Kchi al8msakw

Ce projet pilote vise à établir un centre d’apprentissage des langues autochtones au Collège Champlain et à l’Université Bishop’s. Ce projet de collaboration collégial-universitaire permet de créer des espaces où les 75 étudiants autochtones de ces établissements peuvent échanger avec des étudiants non autochtones, au sujet des langues et des cultures autochtones. Le nom choisi pour ce centre est Kchi Al8msakw, qui signifie «la grande salle» en langue abénakise.

 

L’Université Bishop’s et le Champlain College Lennoxville sont situés sur le Ndakina, territoire ancestral de la nation W8banaki. Bien qu’étant des institutions distinctes, elles partagent un campus commun. Ce projet a pour but de créer un espace dynamique sur ce campus pour que les membres de communauté étudiante et du personnel — qu’ils soient Autochtones ou non Autochtones — puissent découvrir et apprendre des langues et cultures autochtones dans un esprit de réconciliation.

L’aln8ba8dwaw8gan, la langue abénakise, est parlée dans toute la région de l’Estrie (et au-delà) depuis des temps immémoriaux. Le nombre de locuteurs abénakis est en déclin rapide depuis la seconde moitié du 20e siècle. Cette langue est en danger critique d’extinction, d’où l’importance de la préserver et de la revalitaliser. Des cours de langue abénakise sont désormais offerts à l’Université Bishop’s et au Collège Champlain College, à l’instar de l’Institution Kiuna College et de l’Université de Sherbrooke.

Objectifs

  • Créer un lieu d’échange et de collaboration entre les spécialistes de l’enseignement et de la langue, les étudiants et la communauté estrienne
  • Fournir un espace de discussion, d’échange et d’étude pour soutenir l’apprentissage de l’abénaki
  • Produire des ressources numériques et du matériel pédagogique pour enrichir les connaissances
  • Créer un forum dans lequel les langues et les voix autochtones peuvent être entendues
  • Créer des liens avec le projet de  Centre de documentation Awikhiganisaskak  à l’Université de Sherbrooke

Réalisations

  • Première version d’un dictionnaire anglais-abénaki/abénaki-anglais (264 pages), destiné aux personnes qui suivent les cours d’abénaki à l’Université Bishop’s (ABE 101 et 102)
  • Matériel d’apprentissage des langues à utiliser par les personnes apprenantes (par exemple, des flashcards)
  • Transcription et mise à jour d’un document d’introduction à la grammaire abénakise

Activités

  • 19 octobre 2022 | Café des langues autochtones : Sigwanis Lachapelle a présenté son expérience de l’apprentissage de l’abénaki
  • 7 décembre 2022 | Activité de cuisson de bannique (pain traditionnel)
  • 31 mars 2023 | Chasse au trésor en langue abénakise lors de l’événement Spring Equinox  à l’Université Bishop’s
  • 31 mars 2023 | Visite du centre-ville de Sherbrooke mettant en valeur le patrimoine linguistique abénaki
  • 12 avril 2023 | Table ronde réunissant des apprenants de langues autochtones pour discuter de leur expérience d’apprentissage de l’abénaki, de l’innu et du penobscot

À la fin du projet pilote, l’objectif est d’établir un centre permanent sur le campus commun de Champlain et Bishop’s et d’étendre le projet à d’autres langues des Premiers Peuples.

Équipe de projet

Andrew John Fletcher

Enseignant en histoire

Collège Champlain - Lennoxville

Murray Johnston

Professeur en histoire

Collège Champlain - Lennoxville

Philippe Charland

Enseignant d'abénaki

Institution Kiuna et divers établissements d'enseignement supérieur

Vicky Boldo

Conseillère spéciale

Soutien aux étudiantes et étudiants autochtones, Université Bishop's

Shawna Chatterton Jerome

Coordonnatrice

Soutien aux étudiantes et étudiants autochtones, Université Bishop's

Sophie Boyer

Professeure

Faculté des arts et des sciences, Université Bishop's

Genner Llanes-Ortiz

Professeur au Département des sciences sociales

Faculté des arts et sciences, Université Bishop's

René Lemieux

Professeur en traduction

Université Concordia, Université de Sherbrooke

Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier du PRESE de 15 100 $.